communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Huile essentielle d’eucalyptus citronné et insectes, des précisions

« Fidèle lectrice de votre magazine depuis des années, je le lis parfois un peu en décalé. Dans le numéro de mai – n° 225, à la page 60 (article Les 10 bons gestes détox anti-insectes, NDLR), Anne Dufour propose de fabriquer un spray avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné dilué à 20 ou 30 % sans préciser dans quel liquide le faire. N’y a-t-il pas un risque de tacher les vêtements, les rideaux… sur lesquels sera vaporisé le mélange ? » 

Mme R. de l’Aube

L’huile essentielle (HE) elle-même ne tachera rien, tout dépend évidemment du support utilisé, qui ne peut être que différent en fonction de ce que l’on souhaite, raison pour laquelle je ne l’ai pas précisé. Sur la peau, bien sûr, c’est une huile végétale qui sera la plus recommandée (à choisir en fonction de ses propres besoins, type de peau, etc.). 

Pour les vêtements et les rideaux, on peut la diluer dans de l’alcool (mais attention à bien aérer car l’alcool peut irriter les muqueuses respiratoires), voire même de l’eau (on secoue fort et on vaporise tout de suite : l’HE et l’eau ne se mélangent pas, mais en secouant bien la formule on obtient de très fines gouttelettes et ça fonctionne. On peut aussi faire un mélange alcool/eau voire alcool/hydrolat.

Dans tous les cas, vaporiser “finement”, et non pas des litres sur la même zone.

Rappel : pas d’HE sur les meubles laqués ! Là, oui, la laque fond !

Anne Dufour

Magazine

À lire aussi

Les dessous du textile

Comment choisir les meilleurs tissus pour notre santé? Le coton est-il plus écologique que des fibres synthétiques? Le chanvre est-il encore attractif? Les fibres de bambou viennent-elles vraiment d’un bambou? Les importations de mauvaise qualité représentent-elles une menace seulement pour notre économie? Que de questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées… Pourtant, les réponses sont édifiantes! Le point avec 2 spécialistes (1).

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois