communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Huiles d’olive biologiques

Pour tout savoir sur l’huile d’olive

Écrit par un scientifique passionné d’agronomie, d’écologie et de nutrition et fasciné par les oliviers, ce livre nous dit tout sur l’huile d’olive, sur son origine et sur ses propriétés thérapeutiques, diététiques et gastronomiques : à quelle époque remonte la domestication de l’olivier, quand et où l’huile d’olive a-t-elle été extraite et consommée pour la première fois (je vous le dis : 6000 ans avant J.-C. à Jéricho !), comment sont plantés, entretenus, taillés les oliviers, à quel moment faut-il cueillir les olives, quelles sont les différentes dénominations et caractéristiques des huiles d’olive selon le pays de production ou selon la région (Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Turquie, France, États-Unis…), les arômes spécifiques des crus français, les taux d’acidité, les critères de qualité, les 12 bonnes raisons de consommer des aliments biologiques, les utilisations médicinales de l’huile d’olive… Un livre clair, complet, qui donne envie d’entreprendre un tour de France (ou du monde …) des huiles d’olive.
P. P.

  • Huiles d’olive biologiques. Jean-Claude Rodet. Éditions Médicis. Format 15 x 22,5 cm – 201 pages – 17 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 159

À lire aussi

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois