Huiles essentielles en cas d’angine

Quand la gorge se met à faire mal dès qu’on avale, qu’elle est rouge et irritée, l’angine pointe son nez ! Cette maladie virale dans la plupart des cas répond très bien aux huiles essentielles…

La cuillerée de miel
- Dans une cuillerée de miel, ajoutez une goutte d’HE d’arbre à thé ou de cannelle ou de menthe poivrée ou de ravintsara ou de sapin baumier ou de laurier noble ou d’origan vert ou de pin sylvestre ou encore de thym.
- Sucez la cuillerée de miel ou utilisez-la pour sucrer une tisane de plante aromatique (thym, romarin, sauge…) ou de tilleul.
Renouvelez une ou deux fois par jour.
Ne dépassez pas les doses, souvenez-vous que les huiles essentielles sont surpuissantes et doivent toujours être employées avec prudence, qui plus est par voie interne.
Gargarisme adoucissant
- Dans une cuillerée à soupe de miel d’acacia, comptez une goutte d’HE de cannelle et deux gouttes d’HE d’arbre à thé.
Ajoutez à un demi-verre d’eau tiède. Remuez soigneusement et faites des gargarismes.
Tisane purifiante
- Préparez-vous une tisane de thym ou de feuilles de ronce que vous sucrez avec une cuillerée à café de miel additionnée de 2 gouttes d’HE de thym, ou de sapin baumier ou de pin sylvestre.
Massage apaisant
Mélangez à 50 ml d’huile de massage (abricot, noisette, pépins de raisin…) :
- 30 gouttes d’HE de ravintsara
- 20 gouttes d’HE de niaouli
Massez votre cou et le haut de votre thorax avec cette préparation plusieurs fois par jour.
Purification de l’air ambiant
- Pour éviter de contaminer votre entourage et pour accélérer le retour à la normale en ce qui vous concerne, faites diffuser des huiles essentielles d’eucalyptus globulus ou radiata, de sapin baumier, de lavande, de ravintsara, de thym et de niaouli dans votre intérieur.
Disposez-les pour cela dans un diffuseur d’arômes ou sur une coupelle posée sur un radiateur. Vous pouvez alterner ou faire des mélanges.
Bain protecteur et antiviral
Le soir, prenez un bain dans lequel vous ajoutez, diluées dans une base pour bains :
- 10 gouttes d’HE de ravintsara
- 5 gouttes d’HE de niaouli
- 5 gouttes d’HE de thym
Inhalation libératrice
Dans un bol, mettez :
- 3 gouttes d’HE d’arbre à thé
- 3 gouttes d’HE d’eucalyptus globulus
Couvrez d’eau bouillante. Respirez profondément les vapeurs qui se dégagent, la tête penchée sur le bol et recouverte d’une serviette.
Citron au miel et au laurier
- Dans une cuillerée à café de miel, versez deux gouttes d’HE de laurier
- Pressez un demi-citron et versez le jus dans un verre, complétez avec de l’eau chaude et diluez la cuillerée de miel au laurier. Buvez.

