Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Hypertension : prenez vos médicaments le soir

Et n’oubliez pas qu’il existe, outre les médicaments, d’autres méthodes efficaces pour lutter contre l’hypertension.

Un essai mené en Espagne, dont les résultats ont été publiés en octobre dans l’European Heart Journal, montre qu’en prenant son traitement contre l’hypertension au moment de se coucher, on réduit de moitié le risque de subir une crise cardiaque, un infarctus ou un AVC.

Tout d’abord, il faut consommer du potassium, donc des végétaux, et en particulier des fruits séchés (dont les figues, les abricots…) qui en sont d’excellentes sources. Et pratiquez la cohérence cardiaque ! Je l’ai découverte grâce à Thierry Thomas, auteur de Je me sens bien avec la cohérence cardiaque (Éditions Leduc.s) et créateur de l’application Respirelax (à utiliser sur les smartphones). Pour comprendre comment ça fonctionne, il faut savoir que tout ce que notre corps fait automatiquement (respirer, réguler sa température, nourrir les cellules et augmenter la fréquence cardiaque, etc.) est géré par notre « système nerveux autonome ».

Comme son nom l’indique, il se débrouille tout seul et on ne peut pas le contrôler (puisqu’il est autonome !). Sauf si on pratique la cohérence cardiaque. Autant vous dire que la méthode est aussi simple que géniale et à la portée de tous, à condition simplement d’être assidu… Oui, car même si certains effets sont quasi immédiats (apaisement et régularité cardiaque), d’autres nécessitent une pratique régulière et quotidienne. En quoi cela consiste ? Trois fois par jour (vers 8 h, 12 h et 16 h), consacrez 5 minutes à respirer de manière contrôlée : 6 respirations complètes par minute. On inspire pendant 5 secondes, on souffle 5 secondes. Si vous avez un smartphone ou une tablette, téléchargez Respirelax, sinon, allez sur Youtube pour trouver une bande sonore sur laquelle vous appuyer. Après seulement 10 jours de pratique régulière, vous constaterez non seulement une régularisation de votre tension artérielle (et une baisse en cas d’hypertension), mais aussi des effets sur votre glycémie, votre énergie, vos capacités de concentration et votre mémoire, votre amplitude respiratoire et même vos douleurs chroniques si vous en avez.

Franchement, ça vaut la peine d’essayer !

Magazine

Pour aller plus loin

Cohérence cardiaque

D’une simplicité enfantine – il suffit de respirer à un rythme précis –, la cohérence cardiaque réduit le stress, facilite la digestion, améliore le sommeil et bien d’autres choses encore. À tel point que les pilotes de chasse l’utilisent pour améliorer leurs performances. Une méthode disponible à tout moment, gratuite, et praticable par tous. Le Dr David O’Hare, qui l’a introduite en France, nous en donne les clés.

Ginkgo biloba et vertiges

“Je réponds à la lectrice qui a publié une annonce pour des soucis de vertiges. Mon mari a eu des problèmes de vertiges qui ont été diagnostiqués comme vertiges de Ménière par un ORL l’année dernière. Nous sommes plutôt en faveur de soins par homéopathie et phytothérapie. Il n’a donc pas pris les médicaments prescrits par ce médecin et a consulté un homéopathe qui lui a recommandé l’extrait sec de ginkgo biloba en gélules. Mon mari a suivi une cure de deux mois (une à deux gélules par jour de chez Phytalessence) et tout a disparu. Et plus aucun symptôme depuis (…). Mon professeur de yoga a aussi eu ce problème de vertiges, il a pratiqué, avec succès, la cohérence cardiaque (respiration régulière, inspiration sur 5 secondes, expiration sur 5 secondes, voir aussi les mouvements anti-stress, NDLR). On trouve des exercices pour s’entraîner sur Internet. Si vous en avez la possibilité, essayez de pratiquer le yoga et de trouver un apaisement, de la tranquillité dans votre vie. Le stress aggrave les problèmes de vertiges.”

Mme D. du Bas-Rhin