Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Il en faut peu pour être heureux

Et c’est tant mieux, parce qu’avec tout ce qui arrive à notre jolie planète, la frugalité devrait s’imposer !

L’année dernière, le Jour du dépassement était le 28 juillet. Le Jour du dépassement, c’est quoi ? C’est la date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en un an. Bien sûr, quand on parle d’humanité, elle n’est pas à mettre tout entière dans le même panier. L’humanité en cause, c’est surtout celle des pays dits développés, autrement dit nous, en France, par exemple. Si vous allez sur la page du site du WWF, vous comprendrez vite que nos modes de vie, notre consommation, notre modèle agricole, etc. sont les grands responsables. “L’Europe et la France ont un mode de vie particulièrement insoutenable : si l’ensemble de l’humanité vivait comme les Français, le Jour du dépassement aurait eu lieu bien plus tôt, le 5 mai 2022.”

En 1986, le Jour du dépassement était le 31 décembre… On vivait sur la corde raide, mais il était quand même possible d’imaginer un futur radieux. Et aujourd’hui ?

Il faut se contenter du nécessaire…

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à en avoir pris conscience et à chercher des solutions pour que demain soit possible et meilleur. D’après le WWF, la modification de nos régimes alimentaires serait la première des transformations à mettre en place.

Hyper facile : il nous suffit de manger beaucoup moins de protéines animales (viande, produits laitiers, œufs) et beaucoup plus de protéines végétales, de fruits et de légumes.

Facile : manger moins, voire supprimer les plats industriels et transformés. Donc, cuisiner des produits frais et de saison et acheter le plus possible local, et bio.

Pas difficile : pour ce qui est des protéines animales, choisir des produits venant d’élevages extensifs, et bio autant que possible.

Vous pensez que ce n’est pas grand-chose ? Vous avez raison, et pourtant, en nous appliquant ces quelques règles, nous contribuerons aussi à modifier le modèle agricole, à réduire la déforestation, à préserver la biodiversité, etc.

Plus nombreuses et nombreux nous serons à appliquer ces petits changements, plus grand sera l’impact positif, sans compter les bénéfices sur notre santé, alors relevons le défi ! Continuons à nous mobiliser, cultivons nos jardins et l’esprit de coopération, trouvons des solutions durables pour pouvoir continuer à vivre en préservant le futur et n’oublions pas que l’espoir fait vivre.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…