communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Il ronfle, c’est normal ou pas ?

Tout comme l’être humain, nos animaux de compagnie peuvent être pris en flagrant délit de ronflement, mais dans certaines circonstances, c’est un signal d’alarme.

La vibration des structures du palais et de la gorge, lors du passage de l’air, produit un ronflement. Il reste à comprendre pourquoi !

Il ronfle uniquement quand il dort

  • Comment l’expliquer ? Pendant le sommeil, il se produit un relâchement naturel des tissus (palais, gorge). La vibration de ces structures est alors amplifiée lorsque l’air passe et le ronflement devient audible. Ainsi, ronfler la nuit (ou au cours d’un roupillon) peut arriver à n’importe quel chien ou chat, même en parfaite santé. Ce n’est pas systématique quand il dort car la position adoptée pendant son sommeil peut jouer. En l’absence d’autre symptôme, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
  • Que faire ? Rien, sauf si cela vous gêne pour dormir, auquel cas vous avez le choix entre installer le “coupable” dans une autre pièce (à distance) ou mettre des bouchons d’oreille. Vous pouvez essayer également de lui trouver un couchage qui le place dans une position où il ne ronfle pas, si vous avez remarqué, par exemple, qu’il ne ronflait que dans une position précise.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois