communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Fruits qui pourrissent

Connaissez-vous les moyens à mettre en œuvre pour éviter le pourrissement des fruits sur l’arbre qui se manifeste un peu avant la récolte, tout particulièrement sur les variétés tardives de pêches ? »

M. B. de la Drôme

La réponse d’Angela David

Je crois qu’il s’agit de Monilia fructicole qui est un champignon fréquent sur les fruits à noyau. Dans l’immédiat, ramassez tous les fruits contaminés et brûlez-les pour limiter le stock d’inoculum pour l’an prochain. Finissez de récolter tous les fruits encore sains et appliquez ensuite un fongicide ; oxychlorure de cuivre sur la totalité de l’arbre (en cas de chaleur, faites-le à la tombée de la nuit) ; attendez la prochaine grosse pluie et refaites une application fongicide.
Dès la fin d’hiver et le début du printemps, au stade du gonflement des bourgeons, appliquez à nouveau le traitement fongicide en renforçant avec un peu de purin de prêle ; surveillez les bourgeons et, en préventif, en fin de floraison, refaites une application fongicide + prêle.
Sur le plan cultural, évitez des apports de compost ou d’engrais azotés trop importants ainsi que les à-coups dans l’alimentation hydrique (arrosage régulier sans excès) ; ne laissez pas les arbres souffrir de la sécheresse.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 119

Magazine

À lire aussi

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois