communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ingrédients polémiques en cosmétique

L’Observatoire des Cosmétiques a mené au mois de juin 2015 une enquête auprès de ses internautes sur les ingrédients cosmétiques controversés. Quels sont les mieux identifiés, les plus polémiques, les plus rejetés... ? Premier classement des ingrédients « à problème » par les consommateurs.

LE CLASSEMENT DES  CONSOMMATEURS
Cette enquête a été menée par L’Observatoire des Cosmétiques auprès de ses internautes du 1er au 30 juin 2015 via un questionnaire en ligne.
Parmi les 535 répondants, 90,1 % habitent la France (96,4 % l’Europe francophone) et 92 % sont des femmes.
61,1 % déclarent avoir déjà été confrontées à une réaction cutanée suite à l’utilisation d’un produit cosmétique. 63,2 % considèrent ne pas être sensibles/allergiques à un ingrédient cosmétique en particulier, 22,2 % l’être rarement, 11 % souvent et 3,6 % systématiquement.
Parmi les ingrédients listés comme responsables de ces manifestations figurent aussi bien le phénoxyéthanol, les parabènes, la méthylisothiazolinone, le formaldéhyde, les sulfates, l’acide benzoïque, le sodium benzoate et le potassium sorbate, que l’aloé vera, la glycérine, le lait d’ânesse, l’argile rose, le beurre de mangue, la gelée royale et le ginseng. Ainsi que l’urée, le rétinol, l’alcool, l’acide hyaluronique, la paraffine, le menthol et les huiles essentielles.

PARABÈNES : LES PLUS CONNUS ET RECONNUS
Sans surprise, à la première place des ingrédients controversés les plus connus des consommateurs se trouvent les parabènes avec un score de 98,5 % de réponses positives à la question « En avez-vous déjà entendu parler ? ».
Très médiatisés depuis 2005, ils arrivent devant les sels d’aluminium (en seconde place avec un score de 95,7 %), puis les silicones (93,9 %), les filtres anti-UV (86,1 %), les sulfates et les huiles minérales (78,5 % chacun).

MÉTHYLISOTHIAZOLINONE : LE MIEUX IDENTIFIÉ
La méthylisothiazolinone est en tête du baromètre des ingrédients controversés les mieux identifiés dans les listes d’ingrédients INCI par les consommateurs avec un score de 76 %.

FORMALDÉHYDE : LE PLUS POLÉMIQUE…
Au classement des ingrédients cosmétiques jugés les plus polémiques, le formaldéhyde et les libérateurs de formol se positionnent à la première place avec un score de 91 %. Si le formaldéhyde, classé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dans le groupe 1 des agents cancérogènes pour l’homme, ne se retrouve plus dans les cosmétiques, excepté dans les durcisseurs d’ongles, il n’en est pas de même pour les libérateurs de formol, qui sont très fréquemment présents dans la formulation de nombreux gels-douches, shampooings et autres gels lavants.

LES PROCHAINS INGRÉDIENTS POLÉMIQUES ?
D’autres actifs cosmétiques sont aussi contestés par les consommateurs. À commencer par les nanoparticules qui recueillent 60,2 % de réponses positives quant à leur caractère polémique.

ET LE BIO NE FAIT MÊME PAS FIGURE DE RECOURS INDISCUTABLE !
66,2 % des personnes interrogées estiment en effet que les labels bio ne rassurent pas assez au sujet de l’absence de substances toxiques dans les formules des produits : en cause, leurs chartes autorisant certains ingrédients controversés, comme les sulfates ou l’alun.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Alun : le naturel est-il si sûr ?

À l’heure où de plus en plus de consommateurs cherchent des alternatives aux sels d’aluminium qui font l’efficacité des déodorants antitranspirants, beaucoup se tournent vers les solutions naturelles, et particulièrement vers la pierre d’alun. Mais elle aussi fait l’objet de doutes concernant son innocuité…