Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Initiation à la teinture végétale

Teindre au naturel
Nicole Lamarche et Dorothée Lagard
Éditions Alternatives
112 pages
14,8 x 21 cm
13,50 €

Travailler avec le vivant, c’est la démarche de Nicole Lamarche, une ancienne créatrice de vêtements et de costumes pour le théâtre qui, après s’être passionnée de teinture végétale, s’est lancée dans un tour du monde pour apprendre les différentes techniques. Aidée de la journaliste Dorothée Lagard, elle
compose un livre de recettes originales avec astuces, conseils et fiches techniques, autour de procédés des plus simples aux plus sophistiqués.

Peut-être essaierez-vous de teindre un chèche avec des fleurs de liseron, de transformer votre débardeur avec des écorces et des baies sauvages, ou encore d’imprimer votre chapeau au motif de la rose trémière ? Si les résultats peuvent surprendre, cette série d’idées étonnantes et à portée du premier buisson ouvre des perspectives très réjouissantes.

Magazine

Pour aller plus loin

Les dessous du textile

Comment choisir les meilleurs tissus pour notre santé? Le coton est-il plus écologique que des fibres synthétiques? Le chanvre est-il encore attractif? Les fibres de bambou viennent-elles vraiment d’un bambou? Les importations de mauvaise qualité représentent-elles une menace seulement pour notre économie? Que de questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées… Pourtant, les réponses sont édifiantes! Le point avec 2 spécialistes (1).

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.