J’ai des boutons

L’acné, maladie de peau typique de l’adolescence, est liée aux modifications hormonales de cette période charnière.

La base des poils ou des glandes sébacées s’enflamme et s’infecte… Inutile de « décaper » la peau qui se vengerait en sécrétant plus de sébum encore. Désinfectez en douceur et nourrissez-la. Et pour purifier de l’intérieur, rien ne vaut quelques tisanes dépuratives.

FUMIGATIONS
POUR RETIRER LES POINTS NOIRS
Laissez votre visage au-dessus des vapeurs d’un bol d’eau bouillante dans laquelle vous aurez versé dix gouttes d’huile essentielle de thym à linalol et dix gouttes d’huile essentielle de romarin de Provence. Cette fumigation désinfectera la peau et facilitera l’extraction des points noirs, que vous presserez délicatement entre deux doigts bien propres.

TONIQUES
TONIQUE AU CLOU DE GIROFLE
Faites bouillir dix clous de girofle dans 30 cl d’eau pendant une demi-heure. Filtrez, puis laissez refroidir avant d’ajouter le jus d’un demi-citron. Passez cette lotion sur le visage, avec un coton, matin et soir. Les clous de girofle contiennent une huile essentielle fortement bactéricide. Il est également indispensable de nourrir la peau en appliquant, par exemple, de l’huile de noisette en massage sur le visage chaque soir.
Plus simple, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans la valeur d’une cuillerée à café d’huile végétale pour vous masser le visage.

LES HUILES ESSENTIELLES
HUILE D'ARBRE À THÉ
Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à 50 ml d’huile d’olive. Appliquez chaque soir en massage sur le visage après l’avoir nettoyé. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de noisette, réputée pour réguler les sécrétions de sébum.
Et si vous n’aimez pas l’odeur de l’arbre à thé, essayez l’huile essentielle de lavande fine, également très efficace.

HUILE DE BEAUTÉ POUR PEAU GRASSE
Chaque soir, après votre toilette et à la place d’une crème de nuit, massez votre visage avec un mélange de 50 ml d’huile végétale (de noisette ou de noyau d’abricot) + 50 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 30 gouttes d’huile essentielle de lavande fine + 20 gouttes d’huile essentielle de vétiver.

LES TISANES
BARDANE
Décoction. Mettez 40 g de racines fraîches dans un litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Laissez encore infuser 5 minutes puis filtrez. Buvez 2 à 3 tasses par jour en cure de 3 semaines renouvelable.

VONAIGRE DE PLANTES
Dans un quart de litre d’eau froide, versez une cuillerée à soupe de racine de bardane, une cuillerée à soupe de fumeterre (plante entière) et une cuillerée à soupe de bourrache (feuilles). Faites chauffer et laissez bouillir deux minutes. Attendez que la décoction ait refroidi et filtrez-la. Ajoutez ensuite une pincée de sel et deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre. Secouez vivement la préparation avant chaque utilisation. Appliquez chaque soir sur les boutons avec un coton et laissez sécher avant de mettre votre crème habituelle.

LES MASQUES
COMPRESSE DE LAITUE
Mettez 75 g de feuilles de laitue (en les coupant si ce sont de grandes feuilles) dans un litre d’eau froide, le tout dans une casserole émaillée. Faites chauffer et laissez bouillir pendant une demi-heure, puis filtrez. Utilisez cette décoction en compresse sur l’acné. Laissez agir 20 minutes avant de passer un corps gras sur la peau.

MIEL ET MUSCADE
Mélangez une cuillerée à café de noix de muscade en poudre et une cuillerée à café de miel et appliquez cette pâte sur les boutons deux fois par semaine. Laissez poser vingt minutes, puis rincez.

MASQUE À L'ARGILE VERTE
Trois fois par semaine, faites un masque d’argile verte sur votre visage pendant vingt minutes. Il suffit de délayer de l’argile verte en poudre avec un peu d’eau. Nettoyez ensuite à l’eau de source et appliquez du jus de citron.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier des points qui guérissent
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier de botanique