J’ai testé un hôpital taoïste à Pékin

La médecine taoïste est millénaire. Préventive autant que curative, elle a plusieurs cordes à son arc : acupuncture, qi gong, massages, pharmacopée, diététique, jeûne et émission d’énergie.
C’est ce que j’ai vécu dans le Centre d’échange de médecine traditionnelle, cet été, à Pékin. Ça me démangeait, il fallait que j’y retourne ! Un séjour culturel en 2008 avec la découverte de cet endroit où l’on pouvait recevoir des soins de médecine traditionnelle chinoise m’avait tellement emballée que j’ai demandé à y retourner.
AU PROGRAMME
Un jeûne de 6 jours, du qi gong, les soins prodigués par le Professeur Wan et ses élèves plus quelques visites, bien sûr !
Dès mon arrivée et pendant la petite cérémonie de bienvenue, Wan Su Jian, médecin militaire en charge du « Beijing Red Cross Traditional Medical Exchange Center », m’attrape un poignet, puis l’autre pour prendre les pouls. Il me fait tirer la langue…
Quelques questions en anglais, et son diagnostic ne tarde pas à tomber : foie et rate fatigués et, bien sûr, stress de l’Occidentale qui passe son temps à courir, avec tous les maux qui l’accompagnent !
À LIRE :
Guérir par le chi : santé et énergie par le qi gong, de L. Wan Der Heyoten
Le Grand Tao, de Stephen T. Chang
Transformez votre stress en vitalité (La Voie du Tao), de Mantak Chia
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?