Jan VANDERLEE, « importateur » de docteurs

Rubrique
Nombre de Néerlandais décident de s’installer en France. Jan Vanderlee est l’un d’eux. Avec son épouse, ils ont élu domicile dans le Morvan depuis une douzaine d’années. Aujourd’hui, devant la pénurie de médecins de campagne, il fait venir des compatriotes en Bourgogne, et ailleurs…

SALON DE L’ÉMIGRATION

Fils d’agriculteur, Jan s’est de tout temps intéressé à la vie rurale. Bien intégré dans son petit village qu’il se désolait de voir mourir faute de commerces… et de médecin. L’entreprenant Hollandais propose alors au conseil général de la Nièvre d’aller au Salon de l’émigration qui se tient tous les ans près d’Utrecht, aux Pays-Bas et remporte un vif succès auprès de ses compatriotes désireux de s’installer à l’étranger.

Au début, j’accompagnais surtout des commerçants et des artisans, précise Jan. Aujourd’hui, j’ai une consœur ici, qui s’occupe des entrepreneurs belges, anglais, tandis que je me suis spécialisé dans la recherche de professionnels de santé… »

Depuis 5 ans, c’est une cinquantaine de généralistes, d’ophtalmologues, gynécologues,  dermatologues, radiologues, médecins du travail, dentistes, infirmières et autres spécialistes qui sont venus s’installer en Bourgogne ou ailleurs grâce au cabinet Vanderlee.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Bien manger sans cuisiner
Trucs et astuces de santé