www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Je fais mes cosmétiques avec des huiles essentielles raffermissantes

Mais c’est quoi, ce petit coup de mou ? Cette peau à l’aspect un peu flétri, tendance petits plis sur le corps, ridules et contours vagues sur le visage ? Allez, allez ! On prend le taureau par les cormes, la cuillère en bois par le manche, et on part en cuisine avec les bonnes huiles essentielles pour concocter les soins cosmétiques maison qui vont nous raffermir tout ça !

Le phénomène est bien connu : c’est celui du relâchement cutané. Avec l’âge, mais aussi avec la fatigue accumulée depuis la rentrée, les expositions solaires de l’été et les agressions extérieures que sont la pollution, la fumée du tabac ou les aléas climatiques, les tissus qui composent la peau sont atteints dans leur intégrité et perdent en élasticité. Résultat : la voilà qui se distend et “s’affaisse”. Sur le visage, les volumes diminuent, les contours se floutent, les traits semblent tirés vers le bas, les ridules se forment… Sur le corps, la peau devient plus flasque et “pendouille”, et des plis apparaissent, particulièrement sous les bras, sur les seins, sur le bas-ventre, sur les fesses et à l’intérieur des cuisses… On ne va pas se mentir : le mouvement, pour lent qu’il soit, est tout à fait irréversible, surtout s’il est lié à l’âge. Mais on ne va pas se laisser faire complètement non plus ! Parce que des solutions existent pour minimiser les effets les plus visibles de ce relâchement cutané. Le combat commence maintenant, avec pour armes quelques ustensiles de cuisine, une poignée des réserves stockées dans les placards, et surtout, les huiles essentielles les plus fortes pour mener la lutte raffermissante !

Les incontournables

  • HE de Bois de rose : véritable couteau suisse, elle raffermit, tonifie et régénère les tissus avec des propriétés anti-âge, en plus d’être également purifiante, astringente et adoucissante. Le tout sans oublier sa délicate touche parfumée. Parfaite dans tous les soins du visage.
  • HE de Petitgrain bigarade : elle aussi est raffermissante et régénérante, avec une action particulièrement anti-peau d’orange, ce qui en fait une recrue de choix des soins du corps. Et elle aussi a une senteur fraîche très agréable.
  • HE de Pamplemousse : à son action raffermissante et tonifiante s’ajoutent d’une part, des propriétés astringentes à valoriser sur le visage, et d’autre part un effet drainant à potentialiser dans les soins du corps. Le tout, là encore, dans des effluves fraîches et légèrement acidulées qui “réveillent” les soins faits maison.
  • HE de Santal : c’est une grande “anti-âge”, qui régénère et raffermit tout en luttant efficacement contre les rides, en plus d’être également hydratante et apaisante. Et son parfum boisé apporte de la sensualité à toutes les préparations.

Les complémentaires

  • HE de Carotte : elle est principalement régénérante et tonifiante, mais ses propriétés anti-âge lui permettent aussi d’agir en raffermissante de la peau, qu’elle contribue également à revitaliser et à éclaircir en luttant contre les taches brunes.
  • HE de Géranium : elle est principalement tonifiante et purifiante, mais elle a aussi des actions raffermissantes et antitaches brunes.

Précautions

La puissance des huiles essentielles, qui est gage de leur efficacité, appelle cependant quelques précautions d’emploi, qui sont indiquées pour chacune d’entre elles dans le tableau ci-dessous*.

Magazine

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.