J’installe de la rhubarbe dans mon jardin

Traçage parfait des feuilles de rhubarbe, plante riche en antioxydants et fibre, cultivée pour ses tiges comestibles, dans un jardin naturel.

La rhubarbe est une vivace de la famille des Polygonacées. Parmi la cinquantaine d’espèces connues, on distingue la rhubarbe officinale, quelques espèces servant à la teinture de textiles, et la rhubarbe des jardins que nous cultivons pour nos tartes et nos confitures.

La rhubarbe produit une belle floraison, mais elle ne nous intéresse qu’en phase végétative, puisqu’on consomme uniquement les pétioles, autrement dit les queues des grandes feuilles, et jamais le limbe des feuilles.

C’est une vivace des terres humifères, meubles et profondes, adaptée aux zones tempérées à fraîches (moyenne montagne). Très rustique, elle résiste à des températures de -20 °C et craint les fortes chaleurs. Elle est gourmande en eau ; l’arrosage estival est nécessaire.

Un pied de rhubarbe occupe 1 à 2 m2 et produit, pendant 8 à 10 ans environ, 2,5 à 3 kg/m2. La première récolte a lieu 2 ou 3 ans après la plantation.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Un tour de France pour faire connaître l’hortithérapie

À 24 ans, originaire des environs de Saint-Nazaire, Romane Glotain a la tête sur les épaules, le cœur sur la main, une énergie à revendre, et une sérieuse envie d’avancer. Le 10 mai, elle enfourchera son vélo électrique pour partir à la rencontre des jardins thérapeutiques à travers toute la France. Une balade de santé pour faire connaître ces lieux dédiés au bien-être qui démontrent comment le contact avec la nature peut nous aider à aller mieux.