J’installe de la rhubarbe dans mon jardin

La rhubarbe est une vivace de la famille des Polygonacées. Parmi la cinquantaine d’espèces connues, on distingue la rhubarbe officinale, quelques espèces servant à la teinture de textiles, et la rhubarbe des jardins que nous cultivons pour nos tartes et nos confitures.
L’usage médicinal doit être accompagné, il existe des effets indésirables.
La rhubarbe produit une belle floraison, mais elle ne nous intéresse qu’en phase végétative, puisqu’on consomme uniquement les pétioles, autrement dit les queues des grandes feuilles, et jamais le limbe des feuilles.
C’est une vivace des terres humifères, meubles et profondes, adaptée aux zones tempérées à fraîches (moyenne montagne). Très rustique, elle résiste à des températures de -20 °C et craint les fortes chaleurs. Elle est gourmande en eau ; l’arrosage estival est nécessaire.
Un pied de rhubarbe occupe 1 à 2 m2 et produit, pendant 8 à 10 ans environ, 2,5 à 3 kg/m2. La première récolte a lieu 2 ou 3 ans après la plantation.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
