communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

K comme…

Suite de notre petit dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Pour décoder leurs appellations officielles (telles qu’elles apparaissent dans la déclaration des composants d’un produit sur l’étiquette) et en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment réellement nos produits d’hygiène et de beauté.

Kaolin : argile blanche

En cosmétique, le kaolin est principalement utilisé dans les masques pour le visage ou les produits de soin à visée matifiante. Il constitue également la base de nombreuses poudres de maquillage, et se retrouve aussi dans des shampooings, dentifrices ou crèmes pour le change des bébés.

SON RÔLE
C’est principalement un agent absorbant, ce qui le rend précieux dans les produits pour peaux grasses dont il absorbe les excès de sébum. Il joue aussi souvent le rôle d’assainissant et de purifiant, ou encore celui d’agent de texture.

SON ORIGINE
Comme toutes les argiles, ce composé minéral est d’origine naturelle, mais, ne provenant pas d’une culture agricole, il ne peut jamais être qualifié de biologique.

À SAVOIR
Le kaolin est une argile douce sur la peau, mais toujours un peu asséchante. Les cosmétiques qui en contiennent en pourcentage important ne conviennent pas forcément aux peaux très sèches.

Kigelia africana fruit extract : Extrait de fruit du saucissonnier
(ou arbre à saucisses)

C’est la forme de ses fruits (qui rappellent effectivement de longues saucisses) qui donne son nom à cet arbre africain. On les retrouve principalement sous forme d’extrait dans les cosmétiques destinés à raffermir le buste…

SON RÔLE
La nomenclature officielle des ingrédients cosmétiques attribue à cet ingrédient la fonction assez vague d’agent d’entretien de la peau. Les femmes africaines l’utilisent cependant traditionnellement plus précisément pour raffermir leur poitrine, et dit-on, lui faire gagner en volume… et c’est bien dans ce type d’indication (au moins la première !) qu’on le trouve aujourd’hui en cosmétique.

SON ORIGINE
100 % naturelle.

À SAVOIR
On ne lui connaît pas d’effets indésirables. Quant à « l’effet volume », il ne paraît pas si évident ! Mais en raffermissant de la peau, cet extrait a tout son intérêt !

Kojic acid : Acide kojique

Il entre principalement dans la composition des produits de blanchiment de la peau ou ceux destinés à lutter contre les taches brunes liées au vieillissement.

SON RÔLE
L’acide kojique agit en inhibiteur de la tyrosinase, une enzyme qui catalyse la production de mélanine et autres pigments responsables de la coloration brune de la peau.

SON ORIGINE
Il peut être d’origine végétale ou synthétique.

À SAVOIR
L’acide kojique vient d’être évalué par le SCCP (Comité scientifique européen sur les produits de consommation). Conclusion de ces experts : il présente un risque pour la santé du consommateur, dès qu’il est présent à hauteur de 0,1 % dans un produit de soin. Une concentration souvent atteinte, voire dépassée, dans les crèmes éclaircissantes…

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois