Kamut® (ou plutôt khorasan)

le blé originel
Rubrique

Le khorasan est l’ancêtre du blé. Aujourd’hui, si on l’appelle Kamut®, avec un petit ® qui signifie registered, c’est parce que ce nom de Kamut® a été déposé par une firme américaine très forte en marketing! Du coup, c’est un peu comme Frigidaire® et réfrigérateur: le Kamut® est plus connu sous son nom commercial que sous son vrai nom, celui que lui ont donné les scientifiques qui l’ont identifié il y a bien longtemps: khorasan.

La particularité du Kamut® est qu’il n’a subi aucune transformation, et sa culture provient uniquement de l’agriculture biologique. Ses valeurs énergétiques et nutritionnelles sont supérieures à celles du blé. Il est facile à digérer et mieux toléré que le blé.

L’âme de la Terre

L’histoire raconte qu’en 1948 un pilote américain aurait rapporté quelques grains de khorasan à un fermier du Montana. Ce dernier en produisit une petite récolte et puis le khorasan retomba dans l’oubli. Ce n’est que trente plus tard, qu’un agronome biochimiste, du nom de Bob Quinn, s’intéressa à cette céréale qui poussait sur les terres de son père. Il le baptisa Kamut® (marque commerciale appartenant à la firme Kamut International, Ltd).

Il se cuisine comme le blé

Le Kamut® est une grande céréale, proche du blé dur, dont l’épi contient 3 fois plus de grains. Ses grains sont plus gros, plus longs et bosselés. Il se cuit et s’utilise de la même façon que le blé.
Le Kamut® peut aussi être cuit et utilisé comme du riz, ou pour agrémenter les salades et épaissir les soupes.
On trouve le Kamut®, dans les magasins de produits d’alimentation bio, en grains, en boulgour, en flocons, en semoule, en grains soufflés dans certains mueslis…
Il donne une farine jaune à la saveur douce, un peu sucrée, qui ressemble plutôt à de la fine semoule. La farine de Kamut® peut remplacer en partie ou en totalité la farine de blé. Elle n’est pas raffinée ou blanchie, et garde ainsi toutes ses propriétés nutritionnelles. Elle entre dans la composition de pains, de pâtes alimentaires, de pâtisseries et de mélanges de céréales pour le petit-déjeuner.

Plus digeste que le blé

Le Kamut® est plus riche que le blé, en protéines, en minéraux, en vitamines B et E, en acides gras non-saturés, mais il contient moins de fibres. Il est très énergétique, ce qui en fait un aliment intéressant pour les personnes actives. Sa richesse en magnésium et en zinc en fait un excellent anti-fatigue. Le Kamut® est riche en sélénium, il est utile pour la prévention des maladies cardiovasculaires et combat la formation des radicaux libres. Le Kamut® est riche en gluten, comme le blé. Il ne convient donc pas aux personnes intolérantes au gluten même s’il est bien plus digeste que son descendant!

Des recettes…

Crêpes au Kamut®

Pour obtenir 12 crêpes

Mélangez 2 tasses de farine de Kamut® avec 2 cuillerées à soupe de levain en poudre.

À part, fouettez 2 oeufs entiers avec 2 tasses de lait et 2 cuillerées à soupe d’huile végétale.

Ajoutez la préparation liquide à la farine, mélangez, jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Faites cuire vos crêpes dans une poêle chaude légèrement huilée.

Hachis de légumes et galettes de Kamut®

Pour 4 personnes

- 1 concombre
- 3 grosses carottes
- 5 branches de céleri
- 1 cuillerée à café de curcuma
- de la coriandre
- 300 g de couscous de Kamut®
- 2 fois le même volume d’eau salée
- 1 grosse cuillerée à soupe de farine complète
- 1 oeuf
- quelques graines de tournesol

Épluchez et coupez les légumes en gros morceaux. Hachez-les ou passez-les au mixeur.

Faites fondre les légumes 5 à 7 minutes dans un peu d’huile d’olive, ajoutez une pincée de sel, la coriandre hachée et le curcuma.

Faites-en des petites galettes à l’aide d’une tasse que vous retournerez dans l’assiette.

Préparez le couscous en laissant gonfler dans deux fois le même volume d’eau bouillante salée. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Lorsqu’il est bien gonflé, incorporez l’oeuf et la farine, mélangez.

Faites des boulettes que vous écraserez dans une poêle à crêpes huilée. Couvrez et laissez cuire ces galettes à feu doux. Retournez-les.

Lorsqu’elles se détachent facilement de la poêle, disposez-les dans l’assiette et saupoudrez de graines de tournesol.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Trucs et astuces de santé
Quelle contraception choisir ?
Les compléments alimentaires qui guérissent
La médecine nous tue