communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Kudzu (Pueraria lobata)

Une nouvelle arme pour arrêter de fumer

Le kudzu peut vous aider à vous sevrer sans stress, sans fringale, sans irritabilité…

Le kudzu est une plante originaire d’Orient qui grimpe dans les arbres et s’agrippe partout, fleurissant un peu comme la glycine, mais avec des fleurs pourpres et en fin d’été ! Il peut grandir de 20 mètres par saison. Résultat : il est devenu vraiment envahissant, d’autant qu’il s’est acclimaté un peu partout dans le monde à l’heure actuelle. Aux États-Unis, c’est un véritable fléau : il se propage en étouffant les plantes qu’il trouve sur son passage et des sommes très importantes sont engagées pour limiter son expansion. Mais, à « petite dose », la plante a pourtant des qualités ! En effet, elle peut aider à lutter contre certaines addictions.

POUR LUTTER CONTRE ALCOOLISME ET TABAGISME
En médecine traditionnelle chinoise, le kudzu était préconisé pour lutter contre les acouphènes et les vertiges, mais, aujourd’hui, c’est pour d’autres indications qu’on l’utilise.
Prise en cure régulière, cette racine favoriserait la désaccoutumance aux drogues. Elle entraîne une diminution de la consommation d’alcool et une moindre dépendance à la cigarette. On ne sait pas encore comment agit la plante, mais quelques-uns de ses mystères commencent à être éclaircis : elle agirait sur le système nerveux central, ce qui pourrait expliquer ses effets calmants, anti-stress, anti-dépresseurs…

ET D’AUTRES VERTUS ENCORE
Outre son intérêt dans la lutte contre les addictions, la consommation de kudzu fait baisser le taux de LDL cholestérol (celui qui est considéré comme « mauvais ») et, en Chine, cette plante est vivement conseillée dans les campagnes de prévention contre le diabète.
Il est également fort probable qu’elle agisse comme régulateur hormonal et qu’elle stimule le système immunitaire.

OÙ LE TROUVER ?
Chez nous, on la trouve sous forme de compléments alimentaires, en gélules.
Généralement, quand il s’agit d’arrêter de fumer, il est conseillé d’en prendre un à deux grammes de poudre par jour (généralement 4 à 6 gélules). Si le kudzu peut vous aider à arrêter de fumer, d’autres techniques, en complément,  augmentent vos chances de réussite. Vous l’avez remarqué, il est de plus en plus difficile de fumer, c’est interdit un peu partout…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le kudzu

Si l’alcool et/ou le tabac sont vos deux plus grands amis/ennemis et que vous avez décidé de ne plus vous laisser mener par le bout du nez… le kudzu saura vous aider à vous défaire de vos addictions. C’est aussi une plante capable de réguler votre taux de cholestérol et votre glycémie.

Dites STOP au tabac !

Après l’Irlande, la Norvège, la Suède et l’Italie, la France a elle aussi décidé d’interdire de fumer dans tous les lieux publics. Cette mesure sera appliquée dans les écoles, les administrations, les entreprises et les magasins à compter du 1er février 2007 et dans les bars-tabac, restaurants et discothèques à compter du 1er janvier 2008. D’où l’intérêt d’en savoir un peu plus sur les thérapeutiques naturelles capables d’aider le fumeur dans son combat contre la cigarette. Telle est l’ambition de cet article.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois