communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L comme…

Suite de notre petit dictionnaire explicatif sur les ingrédients cosmétiques… Pour décoder leurs appellations officielles (telles qu’elles apparaissent dans la déclaration des composants d’un produit sur l’étiquette) et en savoir chaque mois un peu plus sur ce que renferment réellement nos produits d’hygiène et de beauté.

Lavandula angustifolia oil : Huile essentielle de lavande

Symbole de la Provence, la lavande se retrouve dans de nombreux cosmétiques sous forme d’huile essentielle, pour sa senteur d’abord, pour ses vertus aussi.

SON RÔLE. Elle entre dans la composition du parfum de nombreux produits d’hygiène et de soins, mais elle agit aussi en tant qu’actif, pour ses propriétés apaisantes et régulatrices du sébum (notamment dans les produits pour peaux grasses).
SON ORIGINE. Elle est naturelle, et peut être aussi de qualité biologique.
À SAVOIR. Elle contient 3 des allergènes à faire figurer obligatoirement sur les étiquettes en cosmétique : le géraniol, le limonène et le linalol.

Lecithin : Lécithine

Son nom provient du grec lekithos : jaune d’œuf, dont on l’extrait traditionnellement. Mais elle peut aussi avoir d’autres origines, pour rendre toujours les mêmes services.

SON RÔLE. C’est d’abord un émulsifiant, une substance qui permet de réunir des corps gras et des liquides en un mélange homogène (les émulsions représentent environ 80 % de nos cosmétiques, sous forme de crèmes, de laits, de gels…). Elle a aussi des propriétés émollientes, contribuant à l’hydratation de l’épiderme.
SON ORIGINE. Elle peut être d’origine animale comme la lécithine du jaune d’œuf, ou végétale comme celle du soja.
À SAVOIR. Selon sa provenance, elle peut être dotée d’un certain caractère allergisant, mais qui reste faible.

Linalool : Linalol

Ce n’est pas un ingrédient cosmétique en tant que tel et pourtant il est bien fréquemment présent dans les compositions de nos produits !

SON RÔLE. C’est en fait l’une des 26 molécules aromatiques soumises, du fait de leur caractère allergisant, à une obligation de déclaration dès qu’elles sont présentes dans la formule d’un cosmétique à plus de 0,001 % dans les produits à ne pas enlever, et à plus de 0,01 % dans les produits à enlever par rinçage.
SON ORIGINE. On le trouve dans les huiles essentielles de thym, lavande officinale et lavandin, pin sylvestre, laurier noble, bigaradier, marjolaine, menthe poivrée, citron, orange, serpolet, ylang-ylang, verveine, myrte, néroli, coriandre, géranium, limette, mélisse, muscade, lemongrass, basilic, bergamote, bois de rose…
À SAVOIR. On le classait habituellement dans les « sensibilisants faibles ». Une étude suédoise tendrait à montrer que son incidence serait bien plus importante qu’on ne pensait, surtout lorsqu’il est oxydé au contact de l’air.

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois