communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La beauté de la ménopause

La ménopause n’est pas une maladie, mais un évènement naturel, l’évolution normale du cycle de vie féminin. Cette étape clé dans la vie des femmes, synonyme de grands bouleversements hormonaux, entraîne aussi des répercussions sur la peau.

Au fil des années, les niveaux de collagène et de fibrilline diminuent, provoquant l’apparition de ridules et de rides. Mais ce mouvement s’accélère avec la ménopause, période de perturbations durant laquelle les hormones féminines deviennent moins actives.

QUE SE PASSE-T-IL À LA MÉNOPAUSE POUR LA PEAU ?
La chute des taux d’œstrogènes ralentit le renouvellement des différentes cellules qui composent notre peau. Conséquences visibles : notre épiderme perd de sa densité, s’affine, et les rides s’installent plus aisément. Sécheresse, fragilité, irrégularité du teint, éclat en berne, taches brunes… sont aussi quelques-unes des modifications qu’engendrent ces changements hormonaux sur les épidermes matures.

Toutes les peaux ne sont pas égales face à la ménopause. Celles à tendance grasse résistent mieux alors que les plus sèches se marquent davantage. Mais toutes subissent des altérations à plusieurs niveaux :
> Ralentissement du renouvellement des kératinocytes
> Baisse des fibroblastes
> Apparition des taches brunes

LA BEAUTÉ DE L’INTÉRIEUR
Plus que jamais, la nutrition joue son rôle, passée la cinquantaine, pour maintenir la jouvence de la peau. Il faut veiller à manger varié et moins sucré. Une alimentation trop riche en sucres rapides favorise le processus de glycation, une réaction chimique qui se produit lorsque des sucres se lient de manière irréversible à des protéines. Elle contribue à la formation des rides, au dessèchement et au relâchement cutané.

Au menu : antioxydants, acides gras essentiels, lipides, protéines… soit autant de nutriments indispensables pour régénérer et reconstituer les différents tissus de la peau, aider l’épiderme à lutter contre la sécheresse, la perte d’éclat et de densité, et l’accentuation des rides.
Sans oublier les indispensables vitamines et minéraux, apportés par une alimentation variée et/ou des compléments alimentaires.

LES GESTES PRÉVENTIFS
Pour activer la microcirculation cutanée, réduire l’affaissement des tissus et des volumes et redynamiser la production de collagène, la gymnastique faciale ou le massage du visage sont les bienvenus.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois