www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La chemise de fer

ou Comment se construire un bouclier immunitaire

Le printemps est une saison idéale pour faire le plein d’énergie vitale et constituer une réserve de forces dynamiques dans laquelle nous pourrons puiser à volonté. Issue des arts martiaux kung fu et taï ji quan, la Chemise de Fer comprend un ensemble d’exercices merveilleusement efficaces et accessibles à tous. Ensemble, entraînons-nous !

La vie heureuse résulte du maintien du corps en bonne santé, de l’entretien de la paix de l’esprit et de la joie du cœur dans un juste équilibre. Autour de soi comme en soi, tout bouge et évolue constamment et cela est parfois déstabilisant. En perpétuelle mutation, le principe de vie, son projet, sa réalisation, sont à chaque instant remis en question. La stabilité est une qualité qui se gagne et les exercices du qi gong taoïste sont là pour aider à installer en soi un bien-être durable. Cest le secret de l’enracinement.

Pratique :
La posture de l’enracinement

Photo 1 : Placez-vous debout, les pieds séparés de la largeur de vos épaules, les coudes repliés de chaque côté, paumes des mains tournées vers le sol. Vos jambes sont légèrement fléchies, le bassin complètement détendu, la colonne vertébrale étirée vers le haut.

Dans cette posture, demeurez quelques secondes immobile au centre de l’espace et respirez en conscience. Prenez le temps d’occuper votre vraie place, une place qui n’appartient qu’à vous et dans laquelle vous vous sentez unique et nécessaire à la vie.

En maintenant cette attitude, imaginez-vous debout au-dessus de la surface du globe terrestre, les pieds fortement ancrés dans les racines de la Terre-Mère.

Inspirez depuis la plante de vos pieds jusqu’au centre de votre corps, expirez depuis le plexus solaire jusque dans la profondeur de vos racines terrestres sous vos pieds.

Ce faisant, vous accomplissez la posture de base, celle de l’enracinement, de l’ancrage à la Terre, qui initie le qi gong proprement dit. À prolonger quelques minutes sans forcer sur la respiration.

La posture de l'enracinement

 

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

À l’heure du yoga

Par toutes les richesses de santé, de bonheur et de sagesse qu’il détient, le yoga est un trésor qui ne s’épuise jamais. Regorgeant de conseils prêts à être mis en pratique immédiatement, il est la source de résolution des problèmes physiques et émotionnels. N’attendons rien d’autre ni de plus et, ensemble, pratiquons !

Être ZEN

Mot-clé de l’époque dans laquelle nous vivons, le zen personnifie un idéal de bien-être et de bien-vivre espéré par tout un chacun. Mais un mot détient-il le pouvoir de rendre heureux ? Certes non, pas plus qu’une attitude ni même la plus grande des aspirations. Le zen n’est pas qu’un mot, il est un chemin d’engagement personnel porteur d’une promesse d’apaisement de l’esprit. À l’entrée du chemin, une vision d’espérance sur une proposition d’accomplissement dans le meilleur de soi-même.