Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La chiropraxie

Pour libérer l’influx nerveux et soigner les subluxations vertébrales

La chiropractie, ou chiropraxie, du grec kheir qui signifie “main” et praktikos qui veut dire “mise en action”, est une technique manuelle non invasive, tant préventive que curative, qui permet de soigner naturellement les dysfonctionnements neuro-musculo-squelettiques et de relancer les capacités innées de guérison de l’organisme.

Souvent confondue à tort avec l’ostéopathie, la chiropraxie se concentre sur les systèmes nerveux et ostéo-articulaires quand l’ostéopathie va, elle, travailler au niveau du crâne, des viscères, du système liquidien, des fascias, etc.

Entretien avec Maeva Fillion, chiropracteure à Paris et Orléans.

Rebelle-Santé : Pourriez-vous tout d’abord nous parler un peu de vous et de votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a amenée à la chiropraxie ?

Maeva Fillion : J’exerce la chiropraxie depuis 2017. Je me suis orientée vers cette technique de santé grâce à ma petite sœur qui avait découvert l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC, www.ifec.net) lors d’un salon étudiant en 2011.

J’étais alors étudiante en PACES* et son retour très enthousiaste m’a donné envie d’en savoir plus sur cette thérapie. Je suis allée consulter un chiropracteur pour m’aider à gérer le stress des partiels et la sédentarité associée aux révisions, et ce fut pour moi une vraie révélation !

J’y ai découvert qu’on pouvait soigner avec nos mains, que la prévention permettait d’éviter bien des maux, et que le mouvement avait une place fondamentale dans le fonctionnement de notre organisme et le maintien de la santé.

J’ai alors postulé pour intégrer l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie à la rentrée suivante et j’y ai suivi l’intégralité de mon cursus.

Comment expliqueriez-vous ce qu’est la chiropraxie à quelqu’un qui ne connaît pas du tout cette technique ?

La chiropraxie est une thérapie principalement manuelle dont l’objectif est de détecter, traiter et prévenir les dysfonctionnements de la colonne vertébrale et des différentes articulations.

Ces dysfonctionnements peuvent se manifester par des douleurs lombaires, cervicales… et des symptômes tels que des maux de tête, des difficultés de mobilisation, une sensation de raideur, de l’arthrose, des vertiges, des bourdonnements d’oreilles, des insomnies, etc.

La chiropraxie appréhende le corps dans sa globalité et s’appuie sur les capacités naturelles de guérison de l’organisme. Les chiropracteurs travaillent le plus souvent avec leurs mains, en effectuant des manipulations et des mobilisations articulaires. Ils peuvent parfois aussi avoir recours à des outils, contrairement aux ostéopathes. Par ailleurs, le chiropracteur peut effectuer des manipulations cervicales sans que le patient ait dû consulter préalablement un médecin.

* Le PACES correspondait de 2010 à 2020 à la première année universitaire menant aux études de médecine.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

Pour aller plus loin

Le massage tui-na

La Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur 5 piliers. En Europe, nous en connaissons tous un, l’acupuncture. Pourtant les 4 autres sont tout aussi importants. Il s’agit de la diététique, la pharmacopée à base de plantes, les exercices énergétiques (Qi Qong et Taï Chi) et le massage Tui-Na.

Chouchoutez votre dos !

Qui d’entre nous n’a jamais souffert du dos ? Sédentarité, mauvaise position, matelas ou oreiller mal adapté… « nous en mettent souvent plein le dos » ! Pourtant, médecines douces, plantes et exercices adaptés peuvent nous aider à nous débarrasser définitivement de ces douleurs qui nous gâchent la vie.