communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La chorée de Huntington

Maladie génétique rare et héréditaire, la chorée de Huntington débute tardivement chez l'adulte.

Elle se manifeste par des mouvements incontrôlés et une détérioration intellectuelle progressive.
La maladie de Huntington concerne l’homme et la femme et se manifeste en général entre 30 et 40 ans, plus rarement vers l’âge de 20 ans. Elle se traduit par des troubles du comportement (irritabilité) et de l’humeur, un caractère dépressif et surtout des mouvements brusques, involontaires et saccadés qu’on appelle “choréiques”. Il existe également des difficultés à la déglutition. L’évolution, fatale en 15 à 20 ans, se fait vers une altération progressive des fonctions intellectuelles et une perte d’autonomie débouchant sur une grabatisation.

Une anomalie génétique située sur le chromosome 4 est responsable de la maladie. Un traitement symptomatique par greffes de neurones fœtaux est actuellement en cours chez 5 patients malades. Sans guérir à proprement parler la maladie, ce traitement permet d’en diminuer notablement les signes et semble promis à un bel avenir. On utilise également les antidépresseurs ainsi que les neuroleptiques pour diminuer les mouvements choréiques.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois