www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La chronique de Pinar Selek

C’est avec plaisir et fierté que Rebelle-Santé accueille Pinar Selek pour cette nouvelle rubrique. Les fidèles lectrices et lecteurs la connaissent bien ; depuis mars dernier, elle est Docteur es-Sciences Politiques, mais aussi fille de pharmacienne et très intéressée par la santé de ses contemporains.

 

Bonjour à toutes et tous les rebelles contre la machine de consommation qui étouffe notre santé…

Nous allons faire connaissance petit à petit… Mais, pour commencer, il faut que vous sachiez que je milite pour la non-violence et l’écologie sociale.
De quoi parlerai-je alors ? De tout ! De l’articulation entre la crise écologique et la violence… Des liens entre les violences écologiques et les violences sociales, politiques, économiques… De l’absurdité de notre mode de vie… De la possibilité d’une décroissance conviviale… Du respect des rythmes et des équilibres naturels de notre monde… Du sens des liens sociaux… Des possibilités de produire autrement, de travailler autrement, de consommer autrement, de vivre autrement… Et de bien d’autres choses…

Commencer en parlant d’une nouvelle prise en charge de notre santé, plus autonome, me paraît important, non ?
Dans cette rubrique, par exemple, trois recettes pour soigner de petits maux qui m’ont été transmises par Éliane, une amie niçoise qui possède une grande connaissance des remèdes naturels.

  • Miel sur les coupures avec un pansement
  • Gousse d’ail contre le mal de gorge…
  • Pour calmer les otites, de l’huile de friture et une fleur de camomille sur du coton

Bien sûr, je ne suis pas contre les hôpitaux, ni contre les institutions de santé, mais il faut aussi se préoccuper soi-même de sa santé. Sinon, nous pouvons nous sentir comme « une souris de laboratoire », c’est ce qui est arrivé à mon amie Marisa Martinez qui m’a raconté son « épreuve ». Elle a été hospitalisée, le mois dernier, à cause d’un petit abcès pelvien qui la faisait souffrir…

Pinar Selek, sociologue et romancière turque, milite pour un monde sans armes, pour la liberté et le respect, pour la paix ; elle défend les minorités opprimées et le paye très cher puisqu’elle subit un véritable harcèlement judiciaire dans son pays et vit en France.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…