communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La COP des animaux

Kid au 1er sommet des animaux
Gwenaël David, illustrations Simon Bailly
Éditions Hélium
14,5 x 19,9 cm
165 pages
13,90 €
Roman à partir de 9 ans.

En 2030, Greta Thunberg aura 27 ans. Kid, elle, est en sixième et n’a que 11 ans quand elle remporte un concours de journalisme qui la désigne pour couvrir le 1er Sommet des animaux.

Cet événement mondial et inédit se déroule au Grand Palais. Des représentants de toutes les espèces vivantes sont ainsi réunis à Paris pour défendre leurs causes, alors que le réchauffement climatique et la 6e extinction des espèces s’accélèrent face aux inconséquences humaines.

Rien ne se passe comme prévu, et les rebondissements sont nombreux, à l’image cette fable écologique et malicieuse, qui fait l’éloge de la biodiversité tout en invitant les plus jeunes à penser par eux-mêmes en s’affranchissant des responsabilités léguées par les adultes.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois