La créatinine

Rubrique

Ou comment exploser la fonction rénale par une simple prise de sang. La créatinine et la clairance de la créatinine permettent d’explorer la fonction rénale, c’est-à-dire les capacités du rein à pouvoir filtrer efficacement les urines.

En temps normal, et lorsque tout va bien, la créatinine est entièrement éliminée par les reins au niveau des glomérules de façon régulière de telle façon qu’il n’en reste qu’une petite partie dans le sang.

VARIATIONS PHYSIOLOGIQUES…
Schématiquement, un taux élevé de créatinine, supérieur aux nor­mes, correspond à un mauvais fonctionnement des reins et donc à une insuffisance rénale. Mais attention, le taux de créatinine qui varie d’un individu à l’autre change également en fonction du mode de vie et augmente avec l’âge.

… OU PATHOLOGIQUES
Outre l’insuffisance rénale, cer­tai­nes situations pathologiques peu­vent modifier le taux de créatinine : l’hyperthyroïdie, les traitements par corticoïdes et les contraceptifs oraux, une grossesse pathologique, la goutte, le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque et le gigantisme (acromégalie). En­fin, d’autres circonstances peu­­vent faire diminuer la créa­tinine, comme les traitements par anti-inflammatoires, les anti-épileptiques et certaines atteintes musculaires (myopathies).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Les huiles essentielles qui guérissent
L'alimentation santé : les recettes!
Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...