La façon dont la géométrie des arbres nous impacte

géométrie des arbres

À mesure qu’ils grandissent, les arbres (et les plantes en général) créent de spectaculaires motifs géométriques répondant au nombre d’or. Ces fractales ont un impact bénéfique sur nous.

  • Palmier, pomme de pin, agencement des branches, feuilles, nervures, drageons…, une géométrie parfaite y préside. Ces régularités qui se répètent s’appellent des fractales.
  • Ces motifs jouent avec la lumière, qui nous apparaît alors elle aussi géométrique. Cet ensemble harmonieux calme notre cerveau, nos émotions, nos battements cardiaques.
  • Cet effet porte un nom en japonais : komorebi (la lumière passant à travers les feuilles).
  • Même en ville, une simple ombre de feuilles répétée sur le trottoir peut ouvrir un champ imaginatif.
  • Ce serait l’une des raisons pour lesquelles nous sommes biophiles. La biophilie est l’amour des êtres humains pour la nature, notre besoin de nature. Il s’agit même d’une nécessité biologique, dictée par notre ADN, pas seulement d’une attirance esthétique récompensée par une émotion positive. Sans doute car nous nous y inscrivons nous-mêmes et que cette géométrie, partagée avec le monde végétal et animal, est peut-être le lien qui nous relie tous en tant qu’êtres vivants.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Écologue, la voix de la nature

Inconnu du grand public il y a encore une quinzaine d’années, le métier d’écologue est plus que nécessaire aujourd’hui. Ces spécialistes de la nature observent les milieux naturels et leur évolution. Ils nous alertent aujourd’hui sur le recul de la biodiversité. Nous avons rencontré Marc Barra, écologue des milieux urbains à l’agence régionale de la biodiversité.

Japonismes

La culture, c’est toujours faire l’expérience de l’autre. Au-delà de l’aspect institutionnel et des célébrations diplomatiques, la saison culturelle « Japonisme 2018 – Les âmes en résonance » propose toute une série d’évènements, d’expositions et de manifestations, jusqu’en février 2019, qui témoignent de l’engouement du public et de la fascination qu’exerce aujourd’hui la culture nippone dans tout l’Hexagone.