La fracture de la rotule
Rare, mais préoccupante
Rien de tel que de percuter le tableau de bord de sa voiture avec son genou lors d’un accident ou de chuter sur un sol dur, genou à plat, pour souffrir d’une fracture de la rotule.
La fracture de la rotule (os autrement appelé patella) est une pathologie plutôt rare. On l’estime à 1 % de l’ensemble des fractures de l’adulte, avec une moyenne d’âge de 48 ans. Elle peut survenir lors d’une simple chute sur le genou (54 % des cas), dans les accidents de la route, quand le genou vient percuter le tableau de bord, et dans les accidents de la voie publique (28 %), ou encore dans les chutes de lieux élevés (14 %). Sans surprise, l’âge avancé constitue un risque supplémentaire de fracture complexe.
Bouclier naturel
La rotule est arrimée sur son bord supérieur au quadriceps par l’intermédiaire du tendon quadricipital, et à son bord inférieur à la face antérieure du tibia par l’intermédiaire du tendon rotulien. Cet os mobile, placé devant le genou, permet à la jambe l’extension par la simple contraction des muscles antérieurs de la cuisse (quadriceps). La rotule sert également de bouclier osseux naturel destiné à protéger le fémur et le tibia dont les cartilages sont fragiles. Selon la sévérité de l’impact, la fracture ne se limite pas toujours à la rotule et peut englober le fémur et/ou le plateau tibial.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !