www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La lifofer, un mode d’emploi pour la vie des sols

 Manuel de la litière forestière fermentée, une préparation simple et économique pour des cultures vigoureuses
Contributeur Pascal « Valo » Dantinne. Éditions Terre & Humanisme/Rouergue - 144 pages - 17 x 24 cm - 23,50 €.

Tout bon jardinier fait son compost. La lifofer, acronyme utilisé pour “litière forestière fermentée”, est un nom scientifique pour désigner une préparation naturelle riche en micro-organismes qui rendent un sol vivant. La recherche en agroécologie s’intéresse à ces préparations mises au point au fil des millénaires par les paysans de la planète, car elles peuvent offrir une alternative pour sortir de la dépendance agricole aux produits phytosanitaires. Toutefois, il faut aussi prendre garde aux dévoiements de ces pratiques par la commercialisation de produits fabriqués en laboratoire et déconnectés des sols. C’est tout l’enjeu de ce manuel, coordonné par l’association Terre & Humanisme, qui compile les différents savoir-faire acquis sur le terrain par les paysans en étayant les procédés par des démonstrations scientifiques. Le contenu reste très accessible. Il permet de comprendre les mécanismes en recensant les différentes préparations connues autant que les modes d’action, propriétés et usages. À chacun ensuite de faire sa tambouille, d’expérimenter en adaptant sa recette selon les ressources disponibles localement et ses besoins.

Magazine

Produits

À lire aussi

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.