communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La luxation congénitale de la hanche (LCH)

3 à 6 nouveau-nés sur mille présentent une luxation congénitale de la hanche, ou dysplasie de hanche, une pathologie dont l'origine exacte demeure inconnue. Le dépistage précoce est essentiel car, en l’absence de traitement, gare à la boiterie, aux douleurs et à l’arthrose précoce de la hanche !

L’ARTHROSE EN BOUT DE COURSE
Chez le grand enfant, une luxation congĂ©nitale de la hanche (LCH) non traitĂ©e peut rester longtemps indolore, mĂŞme en cas de boiterie (dĂ©marche « en canard »). Chez l’adulte, la boiterie devient progressivement douloureuse. En l’absence de traitement, la LCH Ă©volue vers une arthrose prĂ©coce (coxarthrose) et donc une raideur de l’articulation. L’aboutissement final de l’Ă©volution de la LCH est donc la pose d’une prothèse de hanche !

LUXATION OU DYSPLASIE ?
PlutĂ´t que de LCH, les mĂ©decins emploient parfois le terme de « dysplasie de hanche » lorsque l’anomalie « luxante » de la hanche est prĂ©sente mais s’avère plus discrète ou difficile Ă  mettre en Ă©vidence. Car la luxation de hanche Ă  proprement parler, facilement dĂ©pistable Ă  l’examen clinique, correspond dĂ©jĂ  Ă  un stade plus important de la pathologie oĂą la tĂŞte du fĂ©mur est dĂ©jĂ  sortie de son emplacement habituel, Ă  savoir sous le cotyle, le « toit » de l’articulation de la hanche. D’ailleurs, les mĂ©decins parlent souvent de « dĂ©faut de couverture » de la tĂŞte fĂ©morale par le cotyle.

DÉPISTAGE PRÉCOCE…
L’examen clinique dans les 48 premières heures après la naissance est essentiel. En cas de normalitĂ©, il doit ĂŞtre rĂ©itĂ©rĂ© avant l’âge d’un mois.

… ET EXAMENS DE CONFIRMATION
PratiquĂ©e dans les 8 Ă  10 jours après la naissance, l’Ă©chographie est un examen indispensable au diagnostic de LCH en cas de doute Ă  l’examen clinique.

Pour lire la suite

Avec Rebelle-SantĂ©, dĂ©couvrez les bienfaits de la santĂ© naturelle et des mĂ©decines douces ! 
Notre magazine est totalement indĂ©pendant, chaque article est soigneusement rĂ©digĂ© (par des humains) dans votre intĂ©rĂŞt exclusif. Aucune publicitĂ© dĂ©guisĂ©e. 
En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Ă€ lire aussi

NĂ©vralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs pĂ©rinĂ©ales Ă  la position assise, brĂ»lures anales ou au niveau des organes gĂ©nitaux, les symptĂ´mes de la nĂ©vralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent mĂ©connue des mĂ©decins et des chirurgiens.