La maladie de l’homme de pierre
La maladie de l'homme de pierre se manifeste précocement par des déformations osseuses
La fibrodysplasie ossifiante progressive, ou FOP, appelée communément maladie de l’homme de pierre. Cette maladie génétique provoque notamment une ossification musculaire et des déformations osseuses.
Les muscles sont progressivement touchés par cette ossification anormale. L’enraidissement articulaire limite peu à peu les mouvements et l’autonomie, et confine parfois malheureusement au fauteuil. Des anomalies des vertèbres cervicales, des cols du fémur courts, une surdité et parfois des pouces courts caractérisent encore cette maladie redoutable.
La FOP est une maladie génétique sporadique, liée au 4ème chromosome, mais dont le gène n’a pas encore été identifié de façon précise, malgré les résultats pour l’instant non validés d’un travail français. Il n’y a pas de traitement spécifique. Lors des poussées, les corticoïdes peuvent être toutefois utilisés pour diminuer l’intensité de la maladie.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?