communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La maladie de l’homme de pierre

La maladie de l'homme de pierre se manifeste précocement par des déformations osseuses

La fibrodysplasie ossifiante progressive, ou FOP, appelée communément maladie de l’homme de pierre. Cette maladie génétique provoque notamment une ossification musculaire et des déformations osseuses.

Les muscles sont progressivement touchés par cette ossification anormale. L’enraidissement articulaire limite peu à peu les mouvements et l’autonomie, et confine parfois malheureusement au fauteuil. Des anomalies des vertèbres cervicales, des cols du fémur courts, une surdité et parfois des pouces courts caractérisent encore cette maladie redoutable.

La FOP est une maladie génétique sporadique, liée au 4ème chromosome, mais dont le gène n’a pas encore été identifié de façon précise, malgré les résultats pour l’instant non validés d’un travail français. Il n’y a pas de traitement spécifique. Lors des poussées, les corticoïdes peuvent être toutefois utilisés pour diminuer l’intensité de la maladie.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

L’accompagnement personnalisé des traitements contre le cancer

Le héros d’une série culte anglaise des années 1960 clamait à qui voulait bien l’entendre : « Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ». Dans le domaine médical, face à un pronostic « sombre », certains patients trouvent les ressources nécessaires pour relever la tête, suivant, à leur façon, l’exemple de ce héros de fiction. Leur conviction : « Je ne suis pas une statistique, mais un être humain déterminé à se servir de sa liberté thérapeutique pour alléger sa souffrance et déjouer les pronostics des briseurs d’espoir en blouse blanche ». Luc est l’exemple parfait de ce type de patient « rebelle ». Voici le récit d’une année de son combat contre la maladie.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois