La maladie de Takayasu (MT)
ou la maladie des « femmes sans pouls »

La maladie de Takayasu, qui touche plutôt les femmes jeunes, correspond à une atteinte inflammatoire des artères de gros calibre. Cette pathologie vasculaire se traduit par des atteintes diffuses du fait de la mauvaise vascularisation artérielle.
LA MALADIE DE TAKAYASU (MT)*
La maladie de Takayasu fait partie de la grande famille des artérites inflammatoires. Cette inflammation peut avoir de graves conséquences sur les organes vascularisés par les artères concernées. La MT concerne surtout les artères de gros calibre, notamment l’aorte, mais pas seulement, puisque les artères pulmonaires, les carotides, les artères rénales et les coronaires peuvent être touchées à leur tour, sans parler des artères qui vascularisent les membres.
LES AUTRES ARTÉRITES INFLAMMATOIRES
- Syndrome de Churg et Strauss
- Maladie de Wegener
- Péri artérite noueuse (PAN)
- Maladie de Horton
- Maladie de Kawasaki.
* On utilise parfois les termes d’aorto-artérite non spécifique, de thrombo-aortopathie occlusive, de « syndrome de la crosse aortique ». C’est un médecin japonais, Takayasu, qui en a fait la première description en 1908.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?