Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La maladie de Takayasu (MT)

ou la maladie des « femmes sans pouls »

La maladie de Takayasu, qui touche plutôt les femmes jeunes, correspond à une atteinte inflammatoire des artères de gros calibre. Cette pathologie vasculaire se traduit par des atteintes diffuses du fait de la mauvaise vascularisation artérielle.

LA MALADIE DE TAKAYASU (MT)*

La maladie de Takayasu fait partie de la grande famille des artérites inflammatoires. Cette inflammation peut avoir de graves conséquences sur les organes vascularisés par les artères concernées. La MT concerne surtout les artères de gros calibre, notamment l’aorte, mais pas seulement, puisque les artères pulmonaires, les carotides, les artères rénales et les coronaires peuvent être touchées à leur tour, sans parler des artères qui vascularisent les membres.

LES AUTRES ARTÉRITES INFLAMMATOIRES

  • Syndrome de Churg et Strauss
  • Maladie de Wegener
  • Péri artérite noueuse (PAN)
  • Maladie de Horton
  • Maladie de Kawasaki.

* On utilise parfois les termes d’aorto-artérite non spécifique, de thrombo-aortopathie occlusive, de « syndrome de la crosse aortique ». C’est un médecin japonais, Takayasu, qui en a fait la première description en 1908.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Related Articles

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.