communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La médecine chinoise dans nos hôpitaux

De nombreux pays occidentaux portent depuis longtemps un vif intérêt pour les médecines alternatives issues de cultures différentes de la nôtre.

La France jusqu’à présent marquait un fort retard vis-à-vis d’une progression annoncée vers d’autres horizons thérapeutiques. Mais depuis novembre dernier, la médecine traditionnelle chinoise fait son entrée dans nombre de services hospitaliers.

La pratique de la médecine chinoise inclut l’apprentissage du corps énergétique et la compréhension de son langage. Pour les praticiens en cette discipline, le corps est la manifestation physique de l’esprit. En dévoilant un aspect de sa souffrance, le corps en révèle un symptôme extérieur dont le soignant va s’emparer pour sonder la nature intérieure du patient. Car c’est au coeur de l’être que se trouve la clé de la guérison. Si le diagnostic occidental se base sur le symptôme pour le traiter, le diagnostic asiatique recherche d’abord la cause de ce symptôme avant d’établir un protocole de soins. En acceptant de réunir les deux pratiques, la science fait un grand pas de plus sur la voie de l’amélioration thérapeutique au bénéfice des malades. On ne peut donc que se réjouir de l’ouverture récente de nos hôpitaux à la médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncture, la pharmacopée ancestrale, les massages énergétiques et le qi gong ont désormais trouvé leur place en obstétrique, néphrologie, maternité, nutrition, rhumatologie et même cancérologie.

Pour pratiquer le Qi gong :
– Les Temps du Corps (à Paris) : 01 48 01 68 28
– Fédération des enseignants de qi gong, art énergétique (FEQGAE) : 04 42 93 34 31

À LIRE :
Qi gong pour la longévité, de Dominique Ferraro aux éditions du Courrier du Livre.
Qi gong : marche et respiration, de Lam Kam Chuen aux éditions du Courrier du Livre.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’art, un outil pour guérir

Peindre ou encore danser pour venir à bout de troubles relationnels ou de difficultés d’expression. Cela vous semble étrange ? Pourtant, pour certaines personnes souffrant par exemple de troubles psychiques ou du comportement, l’art-thérapie représente un moyen différent d’exprimer leur souffrance et de s’engager sur la voie de la guérison.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois