communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La mûre

Fruit diurétique aux feuilles astringentes

La mûre, pour moi, c’est avant tout des souvenirs d’escapades enfantines et la bonne odeur des confitures de ma grand-mère. J’étais loin d’imaginer à cette époque que ce fruit pouvait être utile pour soulager les diarrhées, les angines et d’autres affections pulmonaires.

Par Marielle Épart

Un maximum de nutriments pour un minimum de calories
La mûre assure un apport nutritionnel très appréciable. Elle fournit des minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer…) et des oligo-éléments (zinc, cuivre…). Elle contient de la vitamine
C, des fibres bien tolérées et des substances flavonoïdes (pigments et tanins) bénéfiques pour la prévention cardio-vasculaire. Son apport calorique n’est pas très élevé.

L’intérêt des feuilles
Par voie externe, les feuilles de ronce peuvent soigner les blessures légères. En bain de bouche et en gargarismes, elles soignent l’angine, la gingivite, la glossite, la pharyngite et les névralgies dentaires, tout cela grâce à leur astringence.

La canneberge contre les infections urinaires
L’airelle (ou canneberge) a soulagé plus de 80 % de participants lors d’un protocole mis en place à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Ce traitement a l’énorme avantage de ne présenter aucun effet secondaire fâcheux ni aucune interaction médicamenteuse.
La petite nouvelle, celle qui fait aujourd’hui grand bruit et nous arrive d’outre-Atlantique, c’est le cranberry, la grande airelle rouge : de récentes études ont prouvé qu’elle était efficace dans la prévention des infections urinaires.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois