La naissance de la parole

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique illustrée, Sophie Lacoste m’avait demandé de parler de la voix. Emballé par le projet, je me suis dit qu’il serait intéressant de commencer par le commencement, l’origine de presque tous les mécanismes corporels, à savoir : le cerveau. Nous verrons donc, dans ce premier épisode, la naissance de la parole dans notre encéphale.
Plusieurs modèles tentent d’expliquer la naissance cognitive du langage. Ils sont au moins d’accord sur le principal : de nombreuses zones du cerveau sont liées au langage et à la production de parole. Il en existe deux principales qui se trouvent généralement dans l’hémisphère gauche du cerveau, chez près de 95 % des gens : l’aire de Broca et l’aire de Wernicke.
L’aire de Broca
L’aire de Broca a été étudiée en 1861 par un médecin appelé lui-aussi Broca, le docteur Paul Broca. Au passage, le docteur Broca était un homme assez génial, à l’origine de découvertes scientifiques révolutionnaires, pas seulement dans le domaine de la médecine, mais c’était un homme de son époque, dans une France colonialiste aux balbutiements du darwinisme, aussi a-t-il dit des (très) grosses âneries, dont certaines sont à l’origine des pires théories racialistes.
Revenons à nos histoires de cerveau : un des patients de Broca, Louis Victor Leborgne, était atteint d’aphasie, un trouble du langage qui l’empêchait de prononcer autre chose que la monosyllabe “tan”. Cela lui valait d’ailleurs le cruel surnom de “Monsieur Tan” auprès du personnel de l’hôpital. Après sa mort, Paul Broca l’autopsia et découvrit des lésions dans une partie de son cerveau. Il en déduisit justement que cette dernière était liée à la production du langage.
Et en effet, c’est dans cette zone, appelée aussi “aire motrice du langage”, que l’on transforme un langage en parole : le mot, tiré de notre langage, est associé aux sons qui servent à le produire. C’est aussi dans cette zone que l’on construit la syntaxe de nos phrases. Cette zone est au pied du cortex pré-moteur, la zone juste avant le cortex moteur, qui sépare l’avant de l’arrière du cerveau. L’ordre de parler est envoyé au reste du corps à partir de l’aire de Broca. C’est la zone de l’élocution.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !