Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La passiflore

Derrière moi, une voix, dans un souffle, susurre à mon oreille : « Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches, Et qu’à vos yeux si beaux l’humble présent soit doux ». (Green, de Verlaine)
Mon âme s’anime devant cette ardeur… qui m’embrase. Les yeux clos, je m’arc-boute à cette voix et consens à « … cueillir l’amour, Comme on cueille des fruits, en étendant la main ». (Désirs, de Guy De Maupassant)
Des fruits de passion, fruits de… la Passiflore.

  • Nom commun : passiflore officinale.
  • Genre et espèce : Passiflora incarnata
  • Famille : PASSIFLORACEAE : arbres, arbustes, lianes, herbacées grimpantes des régions tropicales, environ 600 espèces.
  • Origine : Sud-Est des États-Unis et du Mexique.
  • Floraison : de juin à septembre.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Pour aller plus loin

L’arbre aux chatons de soie

J’ai descendu dans mon jardin…

“Dans mon jardin, il y a un arbre qui, l’hiver, se pare de pendeloques végétales blanc-argenté, sortes de longs stalactites opalescents. Les illuminations colorées qui parsèment les villes et les chaumières n’ont pas sa poésie. Ici, pas d’artifices, juste la nature qui semble mettre un point d’honneur à célébrer ces fêtes de fin d’année. Sans excès, sans nuisances, en toute humilité.”

L’Hibiscus de Syrie

… une vieille édition du Littré à la main, curieuse de savoir ce que dit ce dictionnaire au sujet de cet arbuste aux grandes fleurs non parfumées, mais aux pétales soyeux et colorés, qui donnent de la gaîté au jardin, du mois de juillet au mois d’octobre.