www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La pomme de terre tout simplement !

Dans vos jardins, n’oubliez pas les pommes de terre, cette culture vous réserve encore bien des surprises !

La culture de la pomme de terre est un grand classique du jardinage. Elle est facile et satisfaisante car on obtient à coup sûr des tubercules. Il existe de très nombreuses variétés avec leurs caractéristiques d’utilisation culinaire et leurs qualités gustatives. Quelle que soit la taille de votre jardin, offrez-vous le plaisir de la diversité.

La préparation du sol

Les pommes de terre se plaisent bien dans nos jardins biologiques car la fumure organique est régulière, ce qui améliore la structure du sol et sa capacité à retenir l’eau, indispensable à la formation et au grossissement des tubercules. Si vous apportez du fumier, de la paille ou des fibres, faites-le avant l’ hiver pour assurer une bonne décomposition. En effet, les terres creuses favorisent les attaques de gale. Épandez de la cendre de bois ou de la potasse pour renforcer la résistance des tubercules aux maladies et mettez un peu de compost mûr comme engrais starter. C’est juste avant de planter que vous ameublirez le sol bien ressuyé sur une vingtaine de centimètres de profondeur ; évitez surtout la formation d’une zone compacte en profondeur et plantez en lune décroissante.

La plantation

Les tubercules germés ou non se plantent à 8-10 cm de profondeur pour les terres lourdes et à 12-15 cm en sols légers. Dans les trous, mettez un mélange de poudre de charbon de bois, de cendre de bois et de lithothamne pour protéger les tubercules. Prévoyez une distance de plantation de 40 cm sur le rang et de 60 cm entre les rangs.

Le buttage et l’entretien

Cette opération importante limite les attaques de mildiou et le désherbage. Les buttes de 10-15 cm de haut et 20 cm de rayon en sol froid se font progressivement dès que le feuillage fait 12-15 cm de haut. En sol chaud et bien ressuyé, les buttes plus volumineuses s’établissent en une ou deux fois. L’entretien de la culture est assez réduit : des apports de lithothamne en pulvérisations foliaires sont les bienvenus (150 g/are tous les 15-20 jours), limitez la fumure azotée qui favorise le feuillage au détriment des tubercules. L’arrosage n’est utile qu’en cas de sécheresse. Le désherbage est important en début de culture. Pour éviter la concurrence et pour ne pas perdre de temps, pensez à associer les cultures : entre les rangs de pommes de terre, mettez des haricots, pois, fèves ou des choux pommés, des choux-fleurs, ou du maïs doux. Sont à proscrire les cultures de courges, betteraves, carottes, oignon, tournesol et tomates.

La pomme de terre dévoreuse d’espace ?

C’est vrai si l’on considère les habitudes de culture mais il faut s’adapter ! Tout est possible, même la culture en pot ! Si votre jardin est petit, n’hésitez pas à planter quelques pieds de pommes de terre, en les dispersant au besoin dans les massifs (vous planterez ensuite des chrysanthèmes, des asters ou des bulbes d’automne).

Pomme-de-lune

Dans le Guide de la Lune qui paraît chaque année en octobre, Paul Ferris donne quelques précisions sur la culture de la pomme de terre. Il écrit : «Plantez à la Pleine Lune ou juste après, en période “Racines”. Mais, pour une meilleure conservation, on les récolte en période décroissante (si possible descendante) en jour “Fruits”. Dégermez en lune décroissante et descendante, si possible en jours “Racines”.»

Pom, pom pomme de terre !

Il est partout ce tubercule ! Vous le connaissez comme produit alimentaire : frais, en conserves, emballé sous vide, transformé de mille et une manières (chips, purée lyophilisée…). On le retrouve aussi dans l’alimentation des animaux. Et à partir de la pomme de terre, on élabore également des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, des gants chirurgicaux, des papiers et cartons, des produits industriels… La pomme de terre peut être une source d’emballages écologiques (assiettes, cornet de frites) et recyclables…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi