La tradition qui tue les petits oiseaux

La tradition, quel joli mot quand il s’agit, par exemple, de multiplier les semences, de savoir tailler un arbre, de fêter l’été autour du feu de la Saint Jean, mais c’est aussi l’excuse toute trouvée pour justifier des actes franchement inexcusables, en particulier envers les animaux. C’est sous prétexte de tradition que l’on chasse les petits oiseaux domestiques, rouge-gorge, chardonneret et même des espèces en voie de disparition comme les bruants ortolans.
Et les méthodes sont des plus cruelles : les oiseaux sont piégés dans la glu, certains sont engraissés dans le noir ou bien on leur crève les yeux avant des noyer pour les manger. Tout ça dans la tradition, bravo ! Ce braconnage est parfaitement illégal.
Et que font les pouvoirs publics ? Ils tolèrent le carnage. Chaque année, l’État demande à la police de ne pas constater les infractions. Entre 2 et 3,5 millions de petits oiseaux sont tués illégalement sur le pourtour méditerranéen. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) se bat pour faire cesser ce massacre. Allez faire un tour sur leur site : www.lpo.fr
Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 183