communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La vie de Stephen Hawking en BD

Hawking
Jim Ottaviani et Leland Myrick.
Éditions La librairie Vuibert
17 x 23 cm
304 pages
24,90 €.

 

Stephen Hawking était né le 8 janvier 1942, 300 ans exactement après la mort de Galilée. À la suite d’Einstein, ses travaux ont permis de mieux comprendre le Big Bang et les trous noirs. Devenu célèbre depuis la fin des années 1990 pour avoir vulgarisé ses réflexions sur les théories quantiques et la relativité générale, il est notamment l’auteur du bestseller Une brève histoire du temps, en 1998.

Un livre et un film avaient déjà raconté sa vie, mais l’astrophysicien, atteint de la maladie de Charcot et décédé en 2018, avait aussi, de son vivant, donné son accord au projet en BD de Jim Ottaviani (au scénario) et Leland Myrick (au dessin), les auteurs d’une biographie remarquée de Richard Feynman, physicien et prix Nobel. Avec méthode, le duo met en scène la vie de cet homme passionné par les équations mathématiques, à la première personne, en hommage au scientifique-artiste qu’il était. La vie intime et familiale traitée avec pudeur éclaire l’homme dans son époque.

Plus humain, dépouillé du cliché du « génie handicapé », Hawking rayonne par son humour, incarné dans ce personnage attachant, qui voulait croire en « un univers sans bord » à défaut d’un Dieu.

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois