communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La vie en forme

La vie en rose, en bleu, en paillettes d’or et en poussières d’étoiles, la vie en rires et en chansons, en amour et en belles réalisations… Qu’en pensez-vous? Ce n’est qu’un rêve, dites-vous? Et si vous preniez l’habitude d’accompagner vos rêves jusque dans la réalité ? Mais oui c’est possible, surtout à la rentrée quand il s’agit d’établir le projet de l’année qui commence. Voir les choses sous leur meilleur aspect, c’est leur insuffler l’énergie du bonheur.

LE MOTEUR DU SUCCÈS
La motivation est l’élément déterminant de la réussite. La bonne question est de savoir ce que l’on veut vraiment. Trop de désirs à la fois brouille la piste du souhait essentiel dont l’accomplissement nous comblerait. La sélection doit s’opérer au cours d’instants consentis à l’observation du monde secret de nos attentes. Si vous avez envie de savoir où en sont vos espoirs et comment faire pour les réaliser, sachez prendre le temps d’une réflexion le soir et le matin, et vous verrez, ça marche bien!

RENDEZ-VOUS DU SOIR
Faire le point avant de se coucher permet d’évaluer correctement la base sur laquelle repose sa motivation. La nuit porte conseil, dit-on. Afin de vous en assurer, placez donc votre état d’esprit dans le sens du sujet qui vous intéresse.
=> Asseyez-vous dans un bon fauteuil ou bien allongez-vous en maintenant votre conscience vigilante car il ne s’agit pas de vous endormir en plein rendez-vous avec vous. Passez en revue mentalement le film de la journée en insistant sur les moments clés. Quel fut le moteur principal de vos pensées, de vos paroles et de vos actions aujourd’hui ? Vos élans ont-ils été en correspondance avec vos attentes?

Savez-vous que l’énergie de la vie est très cohérente, et pour pouvoir répondre favorablement à vos désirs, elle réclame une parfaite résonance avec votre état d’être. En ces instants d’introspections minutieuses et tranquilles, vous pourrez voir d’une manière authentique si votre comportement est en accord avec la motivation qui vous anime. Le résultat exposé au grand jour de la conscience permet de reconnaître ce qui a besoin d’être transformé.

RENDEZ-VOUS DU MATIN
Au réveil, l’esprit est tout neuf et se doit d’être clair. Sans une bonne hygiène de vie, certain(e)s émergent difficilement dans le brouillard épais de leur conscience. Alors, pour la pratique matinale, c’est selon vos possibilités : soit avant, soit après le petit déjeuner.
=> Là encore, il vous faut prendre le temps nécessaire au renforcement de la motivation. Cinq à dix minutes au minimum et quinze minutes au mieux pour regarder tranquillement ce qui vous tient à coeur, le but à atteindre, les réalisations à obtenir. Et aussi, vous rappeler vos engagements personnels, une discipline à maintenir et une volonté à mettre en oeuvre sans contraintes. En fait, il s’agit de placer votre motivation au coeur de l’action dans la ligne droite et belle que vous vous êtes fixée. L’effort devient alors joyeux et l’énergie produite consent la réussite. Sous les auspices favorables d’un réveil “éveillé”, la journée pourra se dérouler dans le bon sens de vos souhaits. La vigilance cependant ne doit jamais flancher.

L’ESPRIT A BESOIN DU CORPS
Pour produire le bien-être, le corps et l’esprit doivent être des amis. Négliger l’un au bénéfice de l’autre est une erreur à ne pas commettre. Nanti d’une solide motivation, bien positionné dans un esprit équilibré grâce aux exercices du matin et du soir, vous commencez votre trajet sur la voie du succès. Vous devez en revanche pouvoir compter sur votre corps. Et cela relève de votre responsabilité. Chaque personne possède un rythme biologique, un fonctionnement qui lui est génétiquement propre et qu’il est toutefois nécessaire d’adapter au rythme communautaire. Le genre de vie d’une personne active est très différent d’un sujet oisif et pourtant, tous deux ont besoin d’un temps de sommeil réparateur, d’entraînement physique et de diversité d’activités pour se sentir tout à fait bien.

ACTIVITÉS PHYSIQUES
Le corps est fait pour être en mouvement, alors, si vous êtes allergique au sport, bougez comme vous aimez, mais bougez! C’est capital pour maintenir votre santé et votre longévité. La sédentarité conduit à l’obésité, à l’atrophie musculaire, à toutes sortes de difficultés articulaires, sans compter les problèmes digestifs et les manifestations de l’hypertension. Après, c’est une question de choix et aussi de motivation.

LA VIE EN FORME
Être en forme au XXIe siècle est devenu une culture, un art de vivre, mieux, une nécessité. Parce que tout ou presque nous est donné, la facilité diminue notre enthousiasme pour les bonheurs tout simples. La tendance est à la recherche de l’impossible qui, dans le domaine des exigences, existe bel et bien. La quête du miroir aux alouettes coupe nos propres ailes. Nous finissons par oublier qu’être tout simplement ce que nous sommes, vivre avec nos moyens et porter de l’attention à l’autre tout autant qu’à nous-mêmes, sont les seules façons de rendre l’existence lumineuse et heureuse.

POUR EN SAVOIR +
Yoga Iyengar, par B. K. S. Iyengar au Courrier du Livre.
Votre capital vie, ouvrage collectif sous la direction d’Emile Papiernik aux éditions Marabout.
Régimes, vérités et mensonges, par Lionelle Nugon-Baudon et Evelyne Lhoste aux éditions Marabout.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois