www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Vigne Vierge Vraie

J’ai descendu dans mon jardin…

… Avant de partir pour Naples, j’étais allé passer quelques jours seul à Tivoli, je parcourus les ruines des environs, et surtout celles de la villa Adriana. Surpris par la pluie, au milieu de ma course, je me réfugiai dans les salles des thermes voisins du Poecile, sous un figuier qui avait renversé le pan d’un mur en croissant. Dans un petit salon octogone, une vigne vierge perçait la voûte de l’édifice, et son gros cep, lisse, rouge et tortueux, montait le long du mur comme un serpent…

Chateaubriant : Voyage en Italie – à M. de Fontanes.

Nom commun : vigne vierge à 5 folioles, vigne vierge de Virginie.
Genre et espèce : Parthenocissus quinquefolia.
Famille : VITACEAE : arbustes, grimpantes et herbacées ; feuilles alternes ; fleurs regroupées en épis, cymes ou grappes ; fruit : baie.
Origine : Amérique du Nord.
Hauteur : entre 10 et 20 m.
Floraison : juin/juillet.


La vigne vierge de Virginie est une plante grimpante ligneuse. Ses grandes feuilles caduques vertes digitées aux longs pétioles sont alternes. Elles sont remarquables de par leur teinte flamboyante à l’automne. Elles sont composées de 5 folioles (quinquefolia) elliptiques au contour dentelé.
À l’opposé du point d’insertion d’une feuille, se trouve soit une vrille, soit une inflorescence.


Cette vigne vierge s’accroche essentiellement à un support grâce aux crochets situés à l’extrémité de ses vrilles ramifiées. Au contact d’une surface, les extrémités des crochets peuvent se transformer, avec le temps, en pelote adhésive, assurant ainsi une fixation supplémentaire.


Les fleurs passent inaperçues dans le feuillage. Vertes et petites, elles possèdent 5 petits pétales verts, 5 étamines, un ovaire supère de forme conique et un pistil au style court.


Les fruits sont des petites baies bleu-noir pruinées d’environ 6 mm de diamètre, contenant entre une et quatre graines. Les baies font songer au raisin, mais alors à un tout petit raisin. Elles sont toxiques, pour les humains (alors qu’elles font le délice des oiseaux), leur teneur en acide oxalique provoquant des troubles digestifs.

Magazine

À lire aussi