L’acide urique, marqueur de la goutte

Rubrique

Le taux d’acide urique dans le sang, appelé aussi uricémie, permet de mesurer le risque de souffrir de la goutte.

Des articulations chaudes et rouges ? Un gros orteil douloureux, gonflé sans raison ? Ces signes inflammatoires évoquent une crise de goutte, autrement dit la présence d’acide urique sous forme de cristaux dans les articulations. La crise de goutte a pratiquement disparu des cabinets médicaux, médicaments et mode d’alimentation obligent, pourtant, sa cause, l’hyperuricémie (excès d’acide urique dans le sang) demeure toujours d’actualité.

D’OÙ PROVIENT-IL ?
L’acide urique provient de la dégradation de 3 bases puriques (ou purines) dans le foie. Ces substances entrent dans la composition de l’ADN et de l’ARN contenus dans les cellules. Toute consommation accrue d’aliments riches en purines, la viande par exemple, est de nature à accroître la production d’acide urique. Mais si l’alimentation constitue un vecteur important d’apport des bases puriques, l’organisme en fabrique également de son côté.

VALEURS MOYENNES
L’uricémie normale se situe entre 35 et 70 mg/litre chez l’homme et 25 et 60 mg/l chez la femme. On estime que le risque de goutte, et donc de cristallisation dans les articulations, commence dès lors que le taux d’acide urique dépasse 72 mg/l. Attention, certains laboratoires proposent les valeurs d’uricémie en μmol/l. A titre d’exemple, 1 μmol = 1 mg X 5,95. Le dosage de l’acide urique dans les urines de 24 h est parfois indiqué.

DIMINUTION
- Consommation importante de laitages.
- Tabagisme.

AUGMENTATION
- Régime riche en viande, en charcuterie, en abats.
- Insuffisance rénale.
- Hypertension artérielle.
- Hypothyroïdie.
- Psoriasis.
- Aspirine.
- Diurétiques.
- Alcool, excès de bière notamment.
- Abus des fruits de mer.
- Régime riche en produits gras.
- Diabète avec acidocétose.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Mon cahier de lithothérapie
Ma bible de la phytothérapie
Quelle contraception choisir ?