L'aloé vera pour mes cosmétiques

Émollient, adoucissant, régénérant… : l'aloé vera a de multiples propriétés cosmétiques. Facile à incorporer dans ses recettes maison, il peut être utilisé dans quasiment tous les types de soins, pour le visage, le corps ou les cheveux.

L’aloé vera, de l’espèce botanique des aloès, est une espèce de cactus, une plante vivace originaire d’Afrique, aux feuilles épaisses, longues et charnues, dont on extrait le gel. Il existe de nombreuses variétés d’aloès : la plus couramment utilisée pour les produits cosmétiques est l'Aloe Barbadensis.

Pourquoi je l'utilise

Le gel d'aloé vera ne renfermerait pas moins d’une centaine de substances actives, éléments nutritifs et autres composants :
=> des vitamines A, C, E et du groupe B (B1, B2, B3, B9 et B12) : fortifiantes, hydratantes, protectrices et régénérantes aussi bien pour la peau que pour les cheveux, elles sont également antioxydantes et protègent des radicaux libres, facteurs de vieillissement ;
=> des acides aminés parmi lesquels sept des huit qui sont essentiels (l’organisme ne peut pas les produire, mais ils lui sont indispensables pour maintenir un fonctionnement optimal) : ils contribuent à maintenir l’hydratation cutanée ;
=> des minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium, sodium, zinc…) : agissant sur l’équilibre de l’organisme et la santé de peau, ils sont dotés de propriétés régénérantes ;
=> des enzymes (amylase, cellulase, lipase…), des glucides, des composés phénoliques comme l’acide cinnamique ou les anthraquinones (aux propriétés laxatives quand on boit le jus d'aloé vera), des polysaccharides, des saponines, des tanins : tous représentent des apports intéressants pour la peau ou les cheveux.

Comment je l'utilise

=> On trouve très facilement, en magasins bio ou sur Internet, du gel d'aloé vera de qualité biologique. On peut aussi se le procurer sous forme de poudre à réhydrater, qui se conserve plus longtemps que la forme fraîche.
=> On peut encore, si on a un aloé vera en pot à la maison, recueillir le gel en coupant ses feuilles les plus charnues. Mais attention, dans ce cas, le gel, qui s'oxyde très vite, est à utiliser sans attendre.

Le gel d'aloé vera se mélange sans problème à l'eau, et peut ainsi servir de base à de très nombreuses préparations. Il peut même remplacer totalement l'eau pour enrichir la recette d'un cosmétique et la concentrer en nutriments bienfaisants.
Même s'il peut provoquer, mais seulement chez les personnes dont la peau est la plus sensible, des inconforts (démangeaisons, rougeurs, éruptions…), et qu'il contient donc naturellement de l'anthraquinone, un composé phototoxique pouvant provoquer des réactions cutanées sous l'effet de la lumière, il est généralement admis que l'aloé vera peut être utilisé sans réel problème et sans crainte dans les produits d'hygiène et de beauté.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous manquiez de vitamine D ?
Les 3 clés de la santé
L'Alimentation santé en pratique
Bourdonnements et autres maux d’oreilles