L'Aloe Vera : pour votre santé

Rubrique

De la famille des Liliacées (lis, tulipe, muguet, jacinthe… mais aussi ail, oignon, asperge, poireau…), l’Aloe vera ou Aloe barbadensis, de l’espèce botanique des aloès, est une plante vivace bien connue comme plante d’intérieur ornementale et dépolluante (anti-acarienne).

FEUILLES DE SOINS
Les feuilles de l’Aloe vera sont étroites, charnues, dentelées et pointues, de couleur verte, pouvant atteindre de 30 à 70 cm d’envergure. De la partie externe de la feuille est tiré le latex, une sève jaune et amère. Le gel, incolore et de texture visqueuse, est contenu quant à lui à l’intérieur des feuilles et peut être prélevé en les sectionnant.

SUC-SOIN POUR USAGE INTERNE
Le latex d’Aloe vera aux propriétés laxatives puissantes est recommandé uniquement pour soulager les constipations aigües et occasionnelles. Contre-indiqué aux femmes enceintes, jeunes enfants et en cas de fragilité intestinale, il ne peut être utilisé de façon continue par l’adulte – l’aloïne qu’il contient pouvant provoquer l’apparition de polypes intestinaux et de troubles rénaux graves sur le long terme.
Anti-inflammatoire, il est efficace en cas de maladies intestinales comme la colite ulcéreuse. Et hypoglycémiant, il est aussi traditionnellement utilisé en médecine ayurvédique pour abaisser le taux de glucose chez les diabétiques.

À CONSOMMER AVEC SOIN
En utilisation culinaire, l’Aloe vera frais se consomme une fois pelé sous forme de salades salées ou sucrées, mélangé en petits dés à d’autres crudités ou fruits, mariné ou nappé de sirop d’agave ou de miel pour diminuer son amertume, ou dans des boissons, mixé avec des jus de fruits sucrés comme le raisin ou la grenade.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Mon cahier de réflexologie plantaire
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Le jeûne : mode d’emploi