L’aloe Vera

Un remède naturel utilisé à travers les époques pour ses nombreuses vertus

L’aloe vera est aussi appelé plante de l’immortalité, guérisseur silencieux, remède harmonique ou encore élixir de longévité. Remède utilisé depuis la haute Antiquité, on retrouve à travers l’Histoire des traces de son utilisation pour soigner certains troubles de la santé dans toutes les civilisations, et dans le monde entier.

Après la seconde guerre mondiale, Rodney Stockton, un ingénieur chimiste, a créé un onguent à base d’aloe vera pour traiter les brûlures après s’être guéri rapidement d’une brûlure avec de la pulpe fraîche.

Dix ans plus tard, un pharmacien texan, Bill Coats, a réussi à stabiliser la pulpe fraîche par un procédé naturel, permettant ainsi la commercialisation à grande échelle du gel d’aloe vera.

Une succulente adaptogène

L’aloe vera est une plante dite « grasse », qui trouve généralement sa place dans les jardins du Midi et dans nos intérieurs.

Le gel d’aloe vera est issu de cette plante succulente semi-désertique et c’est lui que l’on utilise depuis des millénaires pour guérir de nombreux maux.

Il existe plus de 250 variétés d’aloès, mais seules trois ou quatre sont employées en cosmétique et en médecine. Les plus utilisées sont l’Aloe vera ou barbadensis, ou bien l’aloès du cap, Aloe ferox. Le cœur des feuilles est constitué d’une sorte de gel clair aux propriétés émollientes, hydratantes et adoucissantes. Celui-ci ne doit pas être confondu avec le latex de l’aloe vera, l’aloïne, présent dans l’épiderme des feuilles, qui est une sève jaune orangé pouvant être irritante.

L’aloe vera est une plante que l’on appelle « adaptogène », elle possède plusieurs principes actifs puissants qui vont agir en fonction des besoins de l’individu, c’est-à-dire qu’elle va s’adapter à l’organisme de chacun. Ce type de plante « adaptogène » améliore les processus physiologiques en augmentant l’homéostasie (capacité de l’organisme à maintenir son équilibre intérieur) et en diminuant la sensibilité cellulaire au stress.

C’est une plante qui fait partie de la pharmacopée naturelle et traditionnelle, et qui mérite sa place dans la pharmacie familiale.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Un tour de France pour faire connaître l’hortithérapie

À 24 ans, originaire des environs de Saint-Nazaire, Romane Glotain a la tête sur les épaules, le cœur sur la main, une énergie à revendre, et une sérieuse envie d’avancer. Le 10 mai, elle enfourchera son vélo électrique pour partir à la rencontre des jardins thérapeutiques à travers toute la France. Une balade de santé pour faire connaître ces lieux dédiés au bien-être qui démontrent comment le contact avec la nature peut nous aider à aller mieux.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.