L'aloès

Excellent cicatrisant et régulateur de glycémie
Rubrique

Le gel de ce grand cactus soigne la peau, mais aussi les troubles digestifs et le diabète en interne. Son latex accélère le transit.

Les deux substances de l’aloès
L’aloès produit deux substances très différentes à ne pas confondre : le gel et le latex. Le gel est un mucilage clair que l’on trouve à l’intérieur des feuilles qui amollit et adoucit les tissus (c’est un émollient) et c’est lui que l’on utilise dans les produits cosmétiques ou en interne sous forme de jus. Le latex, lui, est une sève jaune amère que l’on trouve dans les minuscules canaux de l’écorce et qui est puissamment laxative.

Des propriétés innombrables
Le gel d'aloès est considéré comme un adaptogène. Non seulement il stimule les défenses immunitaires, mais il est antibiotique, anti-inflammatoire, puissamment cicatrisant. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés.
Il soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques. Le jus d'aloès est conseillé dans les cas de diabète, d'allergies, de constipation, de problèmes cardiaques. C'est un remède efficace contre le virus de l'herpès.

Pour la peau et les cheveux
L'aloès possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique. C'est pourquoi les crèmes, gels, pommades et onguents à base d'aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d'eczéma, de petites blessures, d'irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou autre herpès !

Où, combien, comment ?
- Gel d'aloès dilué : deux à trois cuillerées à soupe dans un verre d'eau ou de jus de fruit, 2 à 3 fois par jour.
- Latex d'aloès : se présente en gélules à avaler.
- Crèmes et gels de massage suivez les indications du fabricant.
- Shampooing, dentifrice, cosmétiques divers.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Bien réel le surnaturel
Mon cahier pour brasser de la bière