L’apprentissage de la forêt

Le roi Louis est mort. Le grand cerf a été abattu par un horrible braconnier. Mikaël le garde-forestier, assiste à la scène et décide de démissionner, en livrant sa forêt à elle-même. En révolte contre son impuissance et en quête de lui-même, il fuit pour répondre à l’invitation d’une jeune fille qui l’émoustille dans ses rêves et ses souvenirs refoulés.
Fabien Grolleau est un amoureux de la nature. Il scénarisait tout récemment la vie de John James Audubon, le peintre aventurier et ornithologue, dans un très beau récit dessiné par Jérémie Royer. Il aura mis près de dix ans à composer ce conte fantastique en solo, en creusant le noir et blanc dans un lavis luxuriant dont la structure labyrinthique rappelle les livres dont vous êtes le héros. Une tragédie en cinq actes qui questionne le rapport de l’homme à la nature, confrontant avec humour toutes les impasses et les ambivalences autour des thèmes sauvages des prédations humaines et animales. Une exploration sombre et ludique du mythe de l’homme des bois, pour interroger son humanité à l’ombre des arbres de la forêt noire.
- Mikaël, ou le mythe de l’homme des bois. Fabien Grolleau. Éditions 6 pieds sous terre – 256 pages – 17 x 24,8 cm – 23 €
Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 197