Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’apprentissage de la forêt

Le roi Louis est mort. Le grand cerf a été abattu par un horrible braconnier. Mikaël le garde-forestier, assiste à la scène et décide de démissionner, en livrant sa forêt à elle-même. En révolte contre son impuissance et en quête de lui-même, il fuit pour répondre à l’invitation d’une jeune fille qui l’émoustille dans ses rêves et ses souvenirs refoulés.
Fabien Grolleau est un amoureux de la nature. Il scénarisait tout récemment la vie de John James Audubon, le peintre aventurier et ornithologue, dans un très beau récit dessiné par Jérémie Royer. Il aura mis près de dix ans à composer ce conte fantastique en solo, en creusant le noir et blanc dans un lavis luxuriant dont la structure labyrinthique rappelle les livres dont vous êtes le héros. Une tragédie en cinq actes qui questionne le rapport de l’homme à la nature, confrontant avec humour toutes les impasses et les ambivalences autour des thèmes sauvages des prédations humaines et animales. Une exploration sombre et ludique du mythe de l’homme des bois, pour interroger son humanité à l’ombre des arbres de la forêt noire.

  • Mikaël, ou le mythe de l’homme des bois. Fabien Grolleau. Éditions 6 pieds sous terre – 256 pages – 17 x 24,8 cm – 23 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 197

Pour aller plus loin

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Tous dehors !

Éveiller les sens et les consciences, c’est l’objectif des livres de Patrick Luneau, dans la collection « Tous dehors » éditée par La Salamandre, qui passe en revue différentes activités simples et ludiques à réaliser avec les enfants de 0 à 12 ans dans la nature. Au jardin et en forêt, deux tomes sont déjà sortis, un volume sur le littoral sera disponible au printemps prochain.

Il était une fée, Mélusine

Fascinante Mélusine. La fée à la queue de serpent est un personnage emblématique de la France médiévale dont la légende a été fixée à la fin du XIVe siècle dans le Poitou. Une exposition lui rend hommage jusqu’au 1er mars à l’Historial de la Vendée. Dépoussiéré, le mythe revit dans toute son actualité.