Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’Arbre de Judée

Perdue dans mes pensées, je ne prends pas conscience immédiatement de ce qui est en train de se dérouler sous mes yeux. À quelques pas de moi, un homme grimpe dans un arbre. Le ciel s’obscurcit et l’angoisse envahit mon cœur, m’arrachant à mes rêveries. Alors, soudain, je Vois. Mais il est trop tard, la corde est déjà tendue et le souffle s’en est allé. Judas, qu’as-tu fait ! Du ciel, tombent des larmes, parsemant l’homme et les branches de fleurs insolites. Cette Ondée prodigieuse a posé son empreinte lumineuse sur l’arbre, l’arbre de Judas…

  • Noms communs : gainier, gainier siliquastre, bouton rouge, saugras (occitan), arbre de Judas.
  • Genre et espèce : Cercis siliquastrum.
  • Famille : LÉGUMINEUSES (comprenant trois sous-familles, les Mimosées, les Césalpiniées et les Papilionacées) : arbres, arbustes, lianes – feuilles simples à stipules – fleurs à cinq parties, solitaires et en grappes – fruit : gousse.
  • Origine : Moyen-Orient, Sud de l’Europe.
  • Taille : de 3 à 10 m, port étalé.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX MEMBRES

Abonnez-vous pour consulter l’article en intégralité

Magazine

Produit

Pour aller plus loin

La Glycine

…pour observer cette liane aux fleurs épanouies entêtantes de suavité. Accrochée à un pin, elle n’en finit pas de l’enlacer et je pense qu’elle finira par l’étouffer.

L’Albizia

… avec l’intention de profiter au maximum de cette belle journée, les pieds en éventail, sous le voile léger d’un arbre. Tel un lézard, je m’allongeai le long de la paroi en pierre qui sépare mon jardin de celui de mes voisins. Cela faisait à peine dix minutes que je me prélassais ainsi en cet endroit, quand j’entendis deux voix de sexes opposés se rapprocher et susurrer des mots en ricochet, juste derrière le mur où je me trouvais.

L’Hibiscus de Syrie

… une vieille édition du Littré à la main, curieuse de savoir ce que dit ce dictionnaire au sujet de cet arbuste aux grandes fleurs non parfumées, mais aux pétales soyeux et colorés, qui donnent de la gaîté au jardin, du mois de juillet au mois d’octobre.