www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’Arbre de Judée

J'ai descendu dans mon jardin…

… ou plutôt dans un immense jardin de ville situé en Judée pour me changer les idées. Les temps sont difficiles et la colère gronde. Il y a peu, un Nazôréen est mort, crucifié sur le mont Golgotha. Cette mort, au lieu d’apaiser les esprits, suscite de nombreux débats. Quelque chose est en train d’émerger, mais je ne sais quoi.

Perdue dans mes pensées, je ne prends pas conscience immédiatement de ce qui est en train de se dérouler sous mes yeux. À quelques pas de moi, un homme grimpe dans un arbre. Le ciel s’obscurcit et l’angoisse envahit mon cœur, m’arrachant à mes rêveries. Alors, soudain, je Vois. Mais il est trop tard, la corde est déjà tendue et le souffle s’en est allé. Judas, qu’as-tu fait ! Du ciel, tombent des larmes, parsemant l’homme et les branches de fleurs insolites. Cette Ondée prodigieuse a posé son empreinte lumineuse sur l’arbre, l’arbre de Judas…

  • Noms communs : gainier, gainier siliquastre, bouton rouge, saugras (occitan), arbre de Judas.
  • Genre et espèce : Cercis siliquastrum.
  • Famille : LÉGUMINEUSES (comprenant trois sous-familles, les Mimosées, les Césalpiniées et les Papilionacées) : arbres, arbustes, lianes – feuilles simples à stipules – fleurs à cinq parties, solitaires et en grappes – fruit : gousse.
  • Origine : Moyen-Orient, Sud de l’Europe.
  • Taille : de 3 à 10 m, port étalé.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.