www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’ayurveda : une médecine millénaire (1ère partie)

Science médicale la plus ancienne au monde et la plus complète, la médecine ayurvédique est pourtant relativement mal connue en Occident, même si le mot “Ayurvéda” fleurit aujourd’hui un peu partout. Quelles sont ses origines, qu’est-ce-qui la différencie des autres médecines, comment l’utilise-t-on ?

Geneviève Martin

ORIGINE DE L’AYURVEDA
Deux compilations ont été faites, en sanskrit comme les premiers écrits :
– le charaka samhita qui aborde les concepts de l’Ayurvéda, de la médecine ayurvédique avec ses méthodes de diagnostics et de traitements, ainsi que les plantes utilisées ;
et le susruta samhita qui traite d’anatomie et de chirurgie (chirurgie prothétique, plastique, chirurgie du cerveau, ou encore césarienne, et aussi marmas ou points vitaux que les Chinois ont appelés plus tard les points d’acupuncture, qu’il ne fallait pas découper en chirurgie).

QU’EST-CE QUE L’AYURVEDA ?
C’est une médecine autant qu’un art de vivre, pour être bien avec soi et avec les autres. Être en bonne santé, selon l’Ayurvéda, c’est trouver un équilibre naturel en tant que corps physique, mental et spirituel et être en harmonie avec l’environnement. En effet, la science védique mettait déjà en évidence l’interaction du mental, des émotions avec le corps physique, et l’influence positive de l’optimisme dans le processus de guérison, dans les capacités de régénération et dans l’immunité autant que dans la digestion.
L’âme est à l’origine de la vie, sans elle l’énergie vitale ne peut pas circuler dans le corps et en dehors, dans les corps subtils. L’âme est la conscience pure, la source, notre for intérieur qui se trouve dans le dernier corps : le corps causal. Le mental conditionné par les émotions et le subconscient se trouvent dans le corps intermédiaire : le corps astral. Et ces 3 corps (physique, astral, causal) communiquent entre eux par des portes subtiles que sont les chakras. Ainsi l’énergie qui circule dans les corps subtils peut pénétrer et influencer le corps physique. Cette énergie subtile (appelée prana) entre alors par les chakras, puis circule dans les nadis (équivalent des méridiens énergétiques chinois, mais il y en a beaucoup en plus : 720 000 en tout) pour ensuite imprégner les cellules ; le réseau de nadis est interconnecté au système nerveux.
Avec la méditation, le yoga et les thérapies subtiles qui utilisent les 5 sens, on peut agir à tous les niveaux.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.